• Priscilia

Levure alimentaire : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser (recettes végétaliennes) ?

La levure alimentaire devient souvent la meilleure amie des végétaliens. Selon moi, elle est même un essentiel à avoir dans son garde-manger.

Si vous ne savez pas trop de quoi je parle ou vous aimeriez en savoir plus à son sujet, cet article est là pour ça.

Je veux démystifier avec vous aujourd’hui ce qu’est cet aliment, comment l’utiliser et même vous donner des idées de recettes à cuisiner avec.

On commence !

C’est quoi ça la levure alimentaire ?

C’est une poudre ou des flocons jaunes qui sont en fait des micros champignons inactifs.


Est-ce que ça goûte les champignons ? Zéro. Je déteste ce légume et pourtant j’adore la levure alimentaire.

Alors qu’est-ce que ça goûte ? Le goût ressemble un peu à celui du cheddar ou encore des noix. C’est justement pour son goût « fromagé » que les végétaliens l’aiment autant. Je vous en reparlerai un peu plus loin.

Je veux aussi vous mentionner que c’est un goût qui se développe. C’est normal au début, puisque ce sont de nouvelles saveurs, de ne pas être certain. C’était la même chose de mon côté, mais maintenant je m’en passerais plus.

Important : on l’appelle aussi parfois levure nutritionnelle ou encore levure maltée.

Est-ce que c’est la même chose que de la levure à pain ?

Pas du tout ! Vous aurez une mauvaise surprise si vous prenez une levure active pour une recette qui demande de la levure alimentaire (qui est inactive, c’est important).

Ça n’a pas le même goût ni le même effet.

Quels sont ses bienfaits ?

Une autre raison pourquoi les végétaliens l’aiment beaucoup : parce qu’elle est riche en B12. C’est aussi à cause de cette vitamine que votre urine peut ensuite être « jaune fluo ». Ne vous alertez pas, c’est normal. Je tenais à vous en avertir avant que vous fassiez le saut.

Elle contient aussi un peu de protéine, mais on s’entend que ça ne doit pas être la première source de protéine de votre assiette.

Où on achète ça ?

On la retrouve facilement dans les magasins en vrac ou encore dans les épiceries avec une section naturelle.

La marque que les gens préfèrent pour le goût est celle de Bob’s Red Mill. (Alors oui il existe parfois une petite différence de goût entre les marques, mais, de mon côté, je ne l’ai jamais vraiment remarqué.)

Comment cuisiner la levure alimentaire ?

Il existe tellement de possibilités avec cet aliment. Je vous le dis, c’est fou !



Je vais vous partager quelques trucs et recettes avec lesquels j’aime l’utiliser :

  • Dans du bouillon : j’ajoute toujours environ ½ tasse à 1 tasse de levure alimentaire à mes soupes. Je trouve que ça ajoute une certaine profondeur. Ça donne aussi un petit goût de bouillon de « poulet » lorsqu’on l’ajoute à un bouillon de légumes.

  • Dans des sauces : c’est délicieux dans la sauce Alfredo végétalienne, dans des sauces « fromagées », dans cette trempette chaude aux artichauts et épinards (juste à remplacer le lait, yogourt et mayonnaise par une alternative végétalienne), etc.

  • Saupoudrée sur des pâtes, un sauté de légumes ou encore une salade.

  • Pour enrober votre tofu croustillant : une option vraiment vraiment savoureuse à cuisiner avec la levure alimentaire. Une de mes recettes préférées est celle de tofu popcorn qui se trouve dans mon ebook. Je vous la recommande pour un bon tofu croustillant et enrobé d’épices !

  • Pour faire un bol dragon (une recette que j’adore et que je fais presque chaque semaine).

  • Pour faire une soupe végane style cheddar et brocoli.

La levure alimentaire pour vos fromages véganes maison

Comme mentionné plus haut, cette levure a un goût qui ressemble au fromage. C’est pour ça que c’est l’ingrédient de choix pour faire vos fromages véganes maison. C’est aussi beaucoup plus facile que vous le pensez.

J’ai longtemps hésité avant d’essayer d’en faire pour finalement réaliser qu’il y a peu de chance de ne pas réussir une recette. Surtout celles que je vais vous présenter ! Elles valent la peine d’être essayées.

Recettes de fromages véganes à essayer :



Recevez gratuitement mon guide d’introduction au végétalisme et obtenez mes meilleurs conseils concernant les bases de ce mode de vie. On y aborde : la différence entre végétarisme, végétalisme et véganisme, comment effectuer une transition douce (et à votre rythme) vers le végétalisme, à quoi ressemble un garde-manger végétalien et bien plus.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon