• Priscilia

Test d’un kit de fabrication de fauxmages artisanaux maison


J’ai beau être végétalienne depuis plusieurs années, je n’ai pas cuisiné un grand nombre de fromages végétaliens maison. Je ne sais pas pourquoi, mais cela me semblait compliqué et j’avais alors peur de rater les recettes. Je cuisinais alors seulement les fromages végétaliens sous forme de tartinade sans m’aventurer vers ceux plus élastiques ou solides.

C’est donc pour faire mes premiers pas dans la fabrication de ces types de fromages que j’ai demandé pour Noël ce kit de fabrication de fauxmages artisanaux maison de U MAIN.

Le concept

Je trouvais l’idée fantastique pour les personnes plus débutantes comme moi, car tout ce dont on a besoin pour fabriquer les fromages se trouve dans la boîte en plus des recettes et instructions. En fait, tout sauf les noix. C’est tout de même une bonne chose, car vous pouvez alors choisir de prendre des graines de tournesol si vous êtes allergiques aux noix ou encore magasiner vous-mêmes vos cajous afin de les trouver à bon prix.

La boîte contient alors :

  • Sac de levure alimentaire

  • Agar-agar

  • Pectine

  • Calcium

  • Sel à fromage

  • Acide citrique

  • Poudre d’ail

  • Thermomètre à fromage

  • Moule à fromage

  • Tissu à fromage

  • Instructions et recettes

Le tout est au prix de 39,50$ et permet de fabriquer jusqu’à 8 kilos de fromages végétaliens. C’est tout de même une bonne quantité! Il faut par contre préciser que, oui cela peut coûter moins cher d’acheter tous ces éléments séparés, mais qu’on paye ces dollars de plus pour l’aspect pratique. Personnellement, j’apprécie de ne pas avoir eu à me casser la tête pour trouver ces ingrédients qui sont parfois plus rares en région. Je trouvais cela aussi rassurant, pour une première fois, d’avoir déjà tout prêt dans une boîte ce dont j’aurais besoin.

Essai du fauxmage #1 : La mozzarella fondue

Je dois avouer que, pour ma première recette, j’avais peur de rater une étape et que le fromage soit un désastre. Par contre, je me suis vite rendu compte que c’était pratiquement impossible. La recette est super facile à faire et se prépare rapidement. On mélange les ingrédients ensemble, on fait chauffer et cela nous donne un fromage élastique à l’aspect fondu.

Qu’en est-il du goût?

Je l’ai trouvé délicieux! Sérieusement, ç’a été un coup de cœur pour moi. Je dois toutefois préciser que j’ai ajouté un peu plus de levure alimentaire au mélange, car j’adore le goût fromagé de cette poudre.

J’ai fait ce fromage plusieurs fois par la suite et je l’ai servi de différentes façons. D’abord, je m’en suis servi pour farcir des cannellonis. J’ai combiné ce fromage à la recette de ricotta du livre de La cuisine de Jean-Philippe en plus d’y ajouter des épinards grillés. C’était divin! J’en ai refait deux autres fois par la suite! J’ai aussi servi ce fromage sur des nachos de patates et, encore une fois, ce fut un succès.

C’est définitivement une recette que je vais garder et refaire plusieurs fois encore.

Essai du fauxmage #2 : Le cheddar

En lisant la recette, j’ai remarqué que ce fromage était un peu plus long et complexe à faire. Ça allait être mon premier vrai fromage végétalien solide! Encore une fois, j’étais stressée pour rien, car, en suivant les étapes à la lettre, cela était assez simple à faire. Le seul questionnement que j’ai eu concernait le moule à fromage. Dans les instructions, cela mentionnait qu’il était inclus dans la boîte. Par contre, la seule chose qui ressemblait à moule était fait sur le long et avait des petites ouvertures dans celui-ci. Je n’étais vraiment pas certaine que c’était le moule en question, mais c’est finalement ce que j’ai utilisé et cela a super bien fonctionné. J’ai certainement trop d’appréhensions quand je débute en cuisine! Je devrais faire davantage confiance au processus.

Qu’en est-il du goût et de la texture?

J’ai également trouvé ce fromage délicieux et la texture intéressante. Je m’attendais à ce qu’il soit un peu plus solide, mais il se tenait tout de même très bien. En partageant la photo de mon fromage sur les réseaux sociaux (j’étais une maman fière), j’ai même reçu des commentaires comme quoi il semblait plus solide que ceux qui avaient déjà essayé ce fromage.

Mon truc? Peut-être cela vient du fait que j’ai cuit le mélange assez longtemps. Lorsque je l’ai transféré dans mon moule, il formait déjà une boule assez solide dans la casserole.

Essai manquant du fauxmage #3 : La ricotta

Je dois vous avouer que je n’ai pas encore essayé la troisième recette et que je ne sais pas si je vais le faire. Je n’aime pas particulièrement la ricotta. La seule place que je pourrais en mettre serait dans des pâtes, mais j’y préfère un fromage plus goûteux.

Je ne peux donc pas vous parler du goût, mais j’ai le sentiment que ce fromage doit autant être bon et facile à faire que les autres. Il vaut certainement la peine d’être essayé si vous aimez davantage la ricotta que moi.

Le verdict final de cette boîte?

J’ai vraiment apprécié mon expérience! Les recettes sont très bonnes et plus faciles à faire que je pensais. C’est idéal pour les personnes qui débutent comme moi dans la fabrication de fromages végétaliens. Je trouve aussi que cela fait un cadeau de fête ou d’hôte parfait!

Maintenant que je me sens plus à l’aise dans ce domaine, je pense que je vais garder les recettes et racheter par moi-même les ingrédients manquants pour continuer de les cuisiner.


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon