top of page
  • Priscilia

9 astuces pour une épicerie végétalienne peu dispendieuse


« Est-ce qu’une épicerie végétalienne est plus coûteuse qu’une traditionnelle comportant de la viande? »

Je me fais fréquemment poser cette question et je pense que la réponse est bien simple : ça dépend.


Vous pouvez acheter des produits à très bas prix comme à prix très élevés, peu importe que vous mangiez de la viande ou non.


Je pense quand même qu’il est plus facile d’économiser sur la facture avec un régime végétalien, et encore plus si vous suivez quelques-uns des trucs mentionnés ici-bas.


Astuces pour une épicerie végétalienne peu dispendieuse

Priorisez les produits peu transformés

Les fausses viandes, fromages végétaliens et repas déjà prêts-à-manger sont souvent plus dispendieux et la principale raison d’une facture plus corsée. T


ournez-vous plutôt vers les fruits, légumes et les protéines végétales telles que les légumineuses, le tofu, le tempeh et les noix. Personnellement, mon épicerie est composée principalement de ces aliments.

Cuisinez plus


Ce conseil va de pair avec le précédent : en achetant moins transformé on est souvent obligé de plus cuisiner.


Par contre, si vous avez peur que cela veuille dire de devoir maintenant passer des heures en cuisine, détrompez-vous!


Il existe maintenant tellement de choix de recettes rapides et tout aussi délicieuses qu’il vous ait alors tout à fait possible de choisir celles qui conviennent parfaitement au temps dont vous disposez.

Je vous conseille de visiter le site Minimalist baker qui propose des recettes avec peu d’ingrédients ou qui se font seulement à l’aide d’un bol (on épargne alors beaucoup de vaisselles).


Préférez les légumes et fruits de saison

Ceux-ci coûtent souvent moins cher et vous feront parfois économiser beaucoup. Un chou-fleur à près de 10$ le bouquet l’hiver, ça revient cher la recette!

Choisissez les légumineuses séchées

C’est beaucoup plus économique d’acheter de gros sacs de légumineuses séchées et de les faire cuire vous-mêmes que de choisir ceux en cannes. C’est un conseil aussi simple que ça!


Utilisez vos légumes et fruits au maximum


Vous pouvez mettre ce que vous n’utilisez pas de vos légumes (les feuilles, tiges, etc.) dans un bol ou un sac au congélateur pour ensuite en faire un bouillon de légumes, vous pouvez les mettre dans un potage, vous pouvez aussi utiliser les pelures de fruits pour des produits ménagers naturels ou encore pour une compote, etc.

Planifiez votre liste d’épicerie

Ce truc est vraiment EXCELLENT pour économiser.


Faites votre liste d’épicerie avant de vous y rendre et en choisissant déjà plusieurs recettes que vous pourrez faire avec les ingrédients que vous allez acheter. Une fois rendue sur place, respectez cette liste!

Préparez des recettes vide-frigo

Trop souvent il nous reste des aliments dans notre réfrigérateur ou garde-manger, mais, ne sachant pas quoi cuisiner avec, nous nous tournons plutôt vers l’épicerie ou un restaurant.


Le site Glouton est peut-être la solution à ce problème! Il vous permet d’inscrire les ingrédients que vous avez sous la main et vous propose ensuite plusieurs recettes avec ceux-ci. Je trouve le concept fantastique!

Achetez moins pour cuisiner mieux

L’épicerie coûte souvent assez cher, mais, malheureusement, on se ramasse souvent à jeter des aliments, car nous n’avons pas eu le temps de les manger ou de les cuisiner.


Essayez alors d’acheter en moins grande quantité et de cuisiner plus intelligemment. Soyez alors conscient, en jetant un œil plus fréquemment dans votre frigo, aux aliments qui arrivent à la fin de leur vie et priorisez ceux-ci dans vos recettes.


Vous pouvez aussi en congeler afin d’éviter le gaspillage. La majorité des fruits et légumes se congèlent très bien ainsi que le tofu, le tempeh, les fines herbes et bien plus!


Avant de partir, je vous propose un menu de semaine gratuit, avec liste d’épicerie déjà faite et mes meilleurs conseils sur le végétalisme. Tout ça dans mon kit de départ végétalien gratuit! Ça vous tente? Téléchargez-le ici et recevez-le automatiquement par courriel.


bottom of page