• Priscilia

Documentaires et lectures pour se renseigner sur le végétalisme


Parce que la meilleure façon d’être motivée c’est de très bien connaître son « WHY », son « Pourquoi » en français (mais on dirait que ça sonne moins bien comme ça).


C’est parfois le petit coup de pouce qui nous manque pour commencer à faire des changements dans nos vies. S’informer est donc primordial. Que ce soit pour les animaux, la santé ou le bien-être de notre planète, il est essentiel de lire ou écouter des documentaires sur le sujet.


C’est pourquoi je vous partage cette liste de documentaires et lectures qui sont considérés comme des classiques dans le domaine. Ils ont tous, à leur façon, eus un certain impact sur plusieurs dizaines, centaines, voire milliers, de personnes.


Personnellement, je ne les ai pas tous lus et regardés. Par contre, comme je vous dis, j’en ai entendu de bons commentaires et c’est la raison qui me pousse tout de même à vous les partager aujourd’hui.


Petit avertissement : Plusieurs documentaires ont reçu des critiques de la part de professionnels de la santé. Il est vrai que certains ne sont pas entièrement objectifs. Restez alors critique et utilisez votre bon jugement (comme vous devriez d’ailleurs toujours le faire face à toutes sources d’informations).


Documentaires sur végétalisme


La santé dans l’assiette/ Forks over knives


Ce documentaire de 2011 met en scène deux chercheurs qui nous présentent les conséquences des aliments préparés sur notre santé et les bienfaits d’une alimentation à base de plantes.


Le site de Forks over knives propose aussi plusieurs recettes végétaliennes en plus d’outils pouvant être pratiques en cuisine.


Disponible sur Netflix Canada.


The Game Changers


Ce documentaire de 2018, en discutant avec des athlètes et des scientifiques, fait le lien entre la performance sportive, la santé et le végétalisme.


Un documentaire intéressant à regarder avec votre conjoint ou avec une personne sportive qui doute que le végétalisme puisse être adapté à son mode de vie.


Disponible sur Netflix Canada.


What the health


Ce documentaire de 2017 explore les différents liens qui existent entre les régimes alimentaires, les maladies, les produits pharmaceutiques et l’industrie alimentaire.


Disponible sur Netflix Canada.


Cowspiracy : Le secret de la durabilité


Ce documentaire de 2014 met en lumière comment l’agriculture industrielle affecte et détruit les ressources de notre planète.


Un documentaire intéressant à regarder en famille. Cela peut être le point de départ d’une conversation sur le sujet.


Disponible sur Netflix Canada.


Food choices


Ce documentaire de 2016 explore les impacts de nos choix alimentaires. Comment ces choix affectent notre santé, le bien-être des animaux et celle de notre planète.


Vegucated


Ce documentaire de 2011 s’intéresse aux défis que peut relever la transition vers le végétalisme. Ils suivent alors trois Américains qui décident d’adopter un régime végétalien pendant 6 semaines.


Documentaires sur le bien-être animal


Blackfish


Dans ce documentaire de 2013, il est principalement question de l’histoire vraie d’une attaque mortelle d’une orque de Seaworld envers sa dresseuse et de comment ces animaux ne sont pas faits pour être en captivité.


Si vous ou vos enfants êtes fanatiques d’aquariums, je vous recommande fortement la vue de ce film.


La baie de la honte/ The cove


L’ex-dresseur de dauphins de la série Flipper, dans ce documentaire de 2009, nous révèle la vérité sur le monde de captivité des dauphins. Comment chaque année plusieurs milliers de ces animaux sont massacrés pour notre divertissement.


Je recommande très fortement de regarder ce documentaire. Ce film est un des films qui m’a le plus marquée dans ma vie.


Earthlings


Ce documentaire de 2005 a convaincu énormément de personnes de devenir végétaliennes. Il présente en fait le traitement qu’est réservé aux animaux qui serviront à faire de la viande, des vêtements, qui seront dans le divertissement ou encore dans la recherche scientifique.


*Soyez avertis que ce documentaire présente des images d’animaux en détresse/ souffrants.


Lectures sur le végétalisme


Le rapport Cambell/ The china study par T. Colin Campbell et Thomas M. Campbell


“Révélations stupéfiantes sur les liens entre l’alimentation et la santé à long terme”


Ce livre présente les recherches dans le domaine de la nutrition de T. Colin Cambell. Ce rapport représente la recherche la plus exhaustive faite sur la santé et la nutrition. Il est aussi question des bienfaits d’une alimentation basée sur les végétaux.


Comment ne pas mourir : ces aliments qui et renversent le cours des maladies par Michael Greger et Gene Stone


Un livre vraiment intéressant et pertinent à lire pour comprendre à quel point notre alimentation et notre santé sont liées.


J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Je vous la recommande!


Faut-il manger les animaux? par Jonathan Safran


L’auteur Jonathan Safran s’interroge sur la question tout en présentant des souvenirs d’enfance, des statistiques et des arguments philosophiques sur le sujet.


Voir son steak comme un animal mort par Martin Gilbert


Ce livre explore le paradoxe de la viande : le fait que plusieurs personnes aiment les animaux, mais aiment tout de même manger de la viande.


Le défi végane 21 jours Par Élise Desaulniers


Ce livre comporte tout ce dont vous avez besoin pour essayer le végétalisme pendant 21 jours : les recettes, les réponses aux questions fréquemment posées, la vérité sur plusieurs mythes entourant le végétalisme, etc.


Ce livre a été un des premiers livres que j’ai lu lorsque je suis devenue végétalienne et il m’a été très pratique.


Planète végane Par Ophélie Véron


Un livre qui explore en profondeur le mode de vie végane : pourquoi s’y intéresser et comment faire. Plusieurs questions sont répondues et mythes déconstruits.


Vache à lait : dix mythes de l’industrie laitière par Élise Desaulniers


Élise Desaulniers fait le tour de la question et met en lumière plusieurs aspects de cette industrie qui nous sont inconnus.


Je mange avec ma tête : les conséquences de nos choix alimentaires par Élise Desaulniers


Ce livre s’intéresse et présente les conséquences de nos choix alimentaires : sur notre santé, le bien-être et la vie d’animaux et d’autres personnes et l’environnement.


Lecture sur les cosmétiques sans cruauté


La beauté sans cruauté : petit guide pratique par Marie-Noël Gingras


Ce guide de Marie-Noël Gingras est très pratique pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur le monde des cosmétiques sans cruauté. Informations sur le sujet, réflexions, conseils : tout ce que vous avez besoin de savoir.


Je vous conseille aussi de visiter sa liste de produits non testés sur les animaux et sa liste de marques sans cruauté disponibles dans les pharmacies.


Finalement, une autre lecture que je vous conseille si le végétalisme vous intéresse est celle de mon guide « Le végétalisme simplifié ».



Un guide dans lequel je vous transmets tous mes meilleurs trucs sur le sujet.


Je vous explique concrètement comment faire pour passer de :

« Je sais zéro par où commencer. » « Je me sens perdu » à

« Mon dieu que c’est plus facile que je pensais. » « Je comprends maintenant. Je sais ce que je fais. »


ET, parce que je ne suis pas une professionnelle de la santé, j’ai aussi inclus Marie-Pier Déry, nutritionniste, dans le projet.


Avec mes conseils vous vous sentirez plus confiant par rapport au végétalisme.


Vous ne passerez plus vos journées ou les heures entourant vos repas à vous poser des questions.


Vous saurez comment faire une épicerie végétalienne.


Vous saurez comment cuisiner pour votre famille SANS faire deux repas (je suis d’accord avec vous : personne n’a le temps pour ça).


Vous pourrez peut-être même apprendre à enfin aimer le tofu.


Avec les conseils de Marie-Pier, vous pourrez arrêter de toujours vous demander, si en mangeant végétalien, vous n’êtes pas en train de vous développer des carences.


ÇA c’est soulageant.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon