• Priscilia

Comment faire son fromage végétalien maison ?


Si vous êtes comme moi, vous pensez que faire votre fromage végétalien maison est trop compliqué.

Pendant longtemps, je me suis bloquée à essayer d’en faire. J’avais l’impression que je devais faire de la chimie et qu’il y avait bien des chances que je rate ma shot.

Si c’est aussi votre cas, je vous rassure : il y a des recettes super faciles et délicieuses que vous pouvez faire. C’est celles-là que je vais partager avec vous aujourd’hui. Elles sont parfaites pour votre première fois (et toutes les autres fois suivantes).

Un autre avantage de faire vos propres fromages : ça coûte tellement moins cher.

On ne va pas se mentir : les fromages végétaliens coûtent cher en titi. Et le pire c’est quand on se dit qu’on va se gâter et que finalement… ce n’est pas mangeable. Bien, au moins, quand vous le faites maison et que ça arrive, ça vous a coûté moins cher.

Bon alors j’espère vous avoir convaincu d’essayer d’en cuisiner et...


Voici les recettes de fromages végétaliens en question :

*Si vous êtes allergiques aux noix, essayez les recettes qui en demandent avec des graines de tournesol à la place.

Fromages à gratiner :



J’en ai deux à vous conseiller. Ces recettes ont été testé par plusieurs personnes et sont vraiment appréciées.

Fromage à gratiner d’Une maman végane

Une recette qui, en plus, est sans noix !

Vous vous demandez ce qu’est l’agar-agar ? C’est une algue qui gélifie. Ça permet de remplacer la gélatine (un produit d’origine animale). Vous pouvez en retrouver dans la majorité des épiceries.

Et la farine de tapioca ? On en retrouve souvent dans les recettes de fromages végétaliens. Ça permet de les rendre plus élastiques et intéressants niveau texture. Vous pouvez aussi en retrouver dans la majorité des épiceries ou encore les magasins en vrac.

Mozzarrella de School night vegan

Cette recette de mozzarella végane est une petite affaire plus difficile, mais rien de bien effrayant.

Vous vous demandez où acheter ça du Psyllium ? J’en ai trouvé en vrac. C’est normalement un aliment qu’on donne à un bébé. (J’avais aucune idée c’était quoi avant.)

Avec cette recette, on peut même faire des bâtonnets de fromage ! OMG.

Fromages style pâtés

Ça peut sonner bizarre, mais c’est très bon. C’est un fromage que l’on fait cuire au four. Ça goûte pas exactement comme le fromage, mais plutôt comme un bon pâté maison.

C’est aussi hyper facile à faire. Vraiment une bonne recette pour commencer.

Je vous conseille cette recette de fromage rôti de cajou. L’article lui-même est aussi parfait quand vous débutez et voulez en savoir plus sur le sujet.

Un kit à fromages végétaliens


Ce kit est parfait pour les débutants ou s’il vous manque plusieurs ingrédients pour faire vos propres fromages végétaliens.

Avec celui-ci, vous pouvez faire 3 types de fromages : ricotta, à gratiner et cheddar (qui est solide). Ils sont vraiment très bons et difficiles à manquer.

Je vous laisse lire l’article que j’ai écrit sur ce kit.

Fondue à fromage


J’ai adoré cette recette de fondue à fromage végétalienne.

Elle goûte ce que je me souviens que la « classique » goûte : fromagée avec une petite touche de vin blanc et d’ail.

Tellement bon quand on y trempe du pain frais ! En plus, elle est vraiment simple et rapide à faire.


Oui des fois ça peut être le fun faire un menu de semaine et la liste d’épicerie qui va avec… Mais on va être honnête : la majorité du temps c’est PÉNIBLE.


C'est pour ça que je me suis dit que je pourrais le faire à votre place. Je vous offre un break.    Pendant un mois, je vous fournis chaque semaine un menu de semaine + la liste d’épicerie déjà faite qui va avec.    Il ne vous reste qu’à cocher les ingrédients que vous avez déjà à la maison, faire imprimer la liste et hop à l’épicerie.    Le soir, vous n’avez qu’à cliquer sur la recette du jour et la cuisiner à partir de ce que vous avez acheté.    Voyez-vous à quel point ça va vous faire économiser du temps ?    Vous allez même pouvoir l’utiliser plusieurs fois par année. C’est parfait pour les périodes super occupées où votre liste d’épicerie est la dernière chose à laquelle vous pensez.


Ça vous tente d'avoir ce break de planification? Cliquez ici pour recevoir le mois de menus de semaine + listes d'épicerie.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon