Ressentir la sérénité pour la première fois : qu'est-ce qui a changé?
- Priscilia

- il y a 5 heures
- 4 min de lecture
Récemment, en revenant de mon cours de pole, j'ai ressenti quelque chose de nouveau. Au volant de ma voiture, une vague de calme profond m'a envahie.
C'est à ce moment que j'ai eu cette illumination : je pense que je me sens sereine pour la première fois de ma vie.
J'écoute régulièrement le podcast Sereine de Charlène Lepage, dans lequel elle incarne vraiment cet état d'être. Pendant longtemps, je me disais que je ne me sentirais jamais aussi calme qu'elle. Parce que pour moi, la sérénité, c'est comme un niveau au-dessus du calme.
Qu'est-ce que la sérénité, vraiment?
Selon Le Larousse, la sérénité c'est un « état de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : la sérénité de l'esprit. » Ses synonymes? Paix et quiétude.
Christophe André, auteur de nombreux ouvrages sur la méditation et la pleine conscience, va plus loin et explique bien la différence pour moi entre calme et sérénité :
« Lorsque la sérénité prend naissance dans le calme, quelque chose de nouveau survient alors. Une prise de conscience de tout ce qui est là, un sentiment de résonnance entre le calme du dedans et celui du dehors, la dissolution des limites entre le dedans et le dehors. Nous sommes toujours là, mais avec une porte ouverte sur autre chose. »
Et j'ai trouvé cette sérénité-là, qui n'est pas nécessairement permanente et qui fluctue de jour en jour (c'est important de le préciser), sans chercher à la trouver. Sans la chasser.
Alors qu'est-ce qui s'est passé? Voici mes pistes de réflexion.
#1 J'ai redéfini mes vraies priorités en partant de mon cœur
L'année passée a été riche en expérimentations. Ça a aussi été l'année la plus abondante pour moi en tant qu'entrepreneure. J'ai vécu plein de différents projets et exploré diverses façons de faire.
Et c'est devenu vraiment clair pour moi : ce que je veux versus ce que je ne veux plus.
C'est comme si un poids s'était enlevé de mes épaules.
Je réalise que je suivais certains objectifs dont, dans le fond, je me fous complètement. Des objectifs qui n'étaient plus alignés avec moi et qui nuisaient à ma paix d'esprit plus qu'autre chose.
Mes vraies priorités cette année? Le temps, ma paix d'esprit et la magie.
J'ai aussi choisi des priorités et des projets fluides. Et ça, ça change beaucoup de choses dans une vie de choisir la fluidité et d'analyser où elle se trouve dans notre quotidien versus où sont les frictions.
#2 Je me suis offert un vrai temps de calme
Un vrai reset mental pendant le temps des fêtes qui m'a fait le plus grand bien.
Trois semaines à déconnecter à 100% de mon téléphone, des réseaux sociaux et de mon travail.
Ce break m'a fait réaliser que j'avais envie de continuer à ressentir ce calme au quotidien, et non juste la fin de semaine et pendant les vacances. À mon retour, j'ai tout de suite vu ce qui prenait trop de place dans ma tête, ce qui m'amenait du stress, et j'ai pris des décisions par rapport à ça.
Parce que oui, il y a certaines choses qu'on ne contrôle pas. Mais celles sur lesquelles on a du pouvoir? Ça vaut la peine de prendre des décisions, même si elles sont difficiles.
Par exemple, je suis beaucoup moins présente sur les réseaux sociaux présentement. J'avais envie de protéger mon calme. Protéger ma bulle et me concentrer sur des projets pour lesquels je n'ai pas besoin d'être en ligne. Et c'est une décision qui n'est pas facile pour une entrepreneure.
J'ai aussi décidé de me concentrer sur certains projets et d'en modifier d'autres pour ma paix d'esprit.
Je veux vraiment me laisser guider par cette paix d'esprit et cette magie en 2026.
Mais attention : je ne vis pas dans le déni en évitant les situations stressantes mais nécessaires, ou les situations inconfortables qui peuvent me faire grandir.
Par exemple, j'ai augmenté de niveau dans mon cours de pole alors que je savais que j'étais très limite pour faire cette décision. Mais je savais que ça allait me pousser hors de ma zone de confort et me faire grandir.
C'est juste de décider dans quelles sphères de ma vie je veux faire ça. Parce que je n'ai pas envie d'être en dehors de ma zone de confort dans toutes les sphères de ma vie. Dans ce temps-là, c'est trop dur pour mon système nerveux.
Mon système nerveux a été en mode survie beaucoup trop longtemps. Là, j'ai envie d'être en mode : je profite de la vie.
#3 Faire plus de place à la gratitude (pour vrai)
Pendant longtemps, j'écrivais mes gratitudes sans vraiment les ressentir.
C'est peut-être à force de pratiquer, mais maintenant je le ressens vraiment. Je me sens reconnaissante pour ce que j'ai et ça me fait sentir bien.
Ça fait que je ne ressens pas toujours ce sentiment que je dois avoir quelque chose de plus ou que je dois pourchasser la prochaine chose à obtenir.
Prête à faire moins et vivre plus?
Si ce que tu viens de lire résonne en toi, si tu aspires toi aussi à plus de calme et de simplicité dans ton quotidien, l'accès à vie Faire Moins, Vivre Plus est fait pour toi.

.png)






Commentaires