• Priscilia

7 pratiques pour un Noël plus écoresponsable


Le temps des fêtes est réellement un moment magique de l’année. La belle neige, la nourriture réconfortante, la famille réunie, les démonstrations d’amour, etc. Tout est mis en place pour créer de beaux souvenirs.

Par contre, c’est aussi un moment qui peut être accompagné de surconsommation, de déchets et de gaspillage. Les cadeaux achetés à la tonne, la pression de vouloir impressionner les invités, le buffet de nourriture qui est démesurément trop gros pour le nombre de personnes présentes, la montagne de papier d’emballage qui va directement à la poubelle, etc.

À ce rythme, on perd la réelle essence de Noël.

C’est pourquoi un Noël plus écoresponsable peut être une bonne idée autant pour la planète, le portefeuille que l’état d’esprit.

Se recentrer sur vos priorités et fêter Noël plus consciemment.

Voici alors 7 pratiques pour vous rapprocher d’un Noël écoresponsable :

1) Faire votre liste de Noël en accord avec vos besoins

Avant d’y inscrire un item, questionnez-vous à savoir si vous en avez réellement besoin. En fait, pour faciliter votre tâche, vous pouvez même vous y prendre à l’envers et commencer à la créer quelques mois d’avance. Lorsque vous constatez que vous avez besoin d’un objet ou service, inscrivez-le sur votre liste. Si certains éléments ont besoin d’être utilisés maintenant, achetez-les vous-mêmes tout en laissant les autres pour votre liste de Noël.

Si vous vous rendez compte que vous n’avez besoin d’aucun nouvel objet, vous pouvez alors demander des activités ou tout simplement aucun cadeau. Il est étonnant de constater que, très souvent, dans notre société d’aujourd’hui nous avons déjà tout ce dont nous avons réellement besoin. Cela peut donc vous arriver de faire ce constat en lien avec Noël et il ne faut pas se sentir mal d’affirmer que vous ne voulez pas de cadeaux. À la place, pourquoi ne pas décider de passer du temps de qualité avec les personnes que vous aimez. Faites un bon souper ensemble, une soirée cinéma, etc.

2) Donner des cadeaux utiles ou qui seront réellement appréciés

Ce point peut être assez difficile. Cela peut être dur de savoir ce dont les gens autour de vous ont besoin ou vont apprécier recevoir. C’est pourquoi il ne faut pas avoir de gêne à demander ou offrir un cadeau « essentiel ».

Par exemple, si vous n’avez aucune idée quoi donner pour un membre de votre famille, vous pouvez lui donner un chèque cadeau d’épicerie, de sa coiffeuse, d’essence, etc.

Vous pouvez aussi fabriquer ou cuisiner une petite attention. Un sel de bain, des biscuits, une base de mélange à brownies végétaliens, etc.

Il faut éviter de donner pour donner. Oui cela peut amener une certaine joie au début, mais celle-ci est très passagère et le cadeau sera rapidement mis de côté (ou pire : aux poubelles).

3) Magasiner des présents seconde main

Les friperies et marchés en ligne seconde main regorge de belles trouvailles. Il est alors assez facile d’y trouver de beaux cadeaux à offrir.

Cela peut aussi être une belle thématique d’échange de cadeaux. C’est d’ailleurs ce que nous avons décidé de faire chez moi. Mon copain et moi allons nous offrir uniquement des cadeaux seconde main et avons établi un budget d’environ 40$.

4) Prioriser des cadeaux durables, éthiques et fabriqués ici

Voici quelques entreprises d’ici qui offrent des produits correspondant en majorité à ces critères :

Atelier Candide (plusieurs cosmétiques véganes et naturels)

Folles d’ici (produits zéro déchet)

Raw Nutritional (poudre de protéine végétalienne) code PROFITESEN pour 20%

Maison soya (bougies de soya)

Les Trappeuses

Mme L’Ovary (produits menstuels zéro déchet)

Maison Orphée (huiles et produits alimentaires)

Écoderma (produits pour le bain)

Rose buddha (vêtements de yoga éthiques)

La boutique par Fanny (produits d’ici pour la maison)

Dans le sac (produits zéro déchet)

5) Éviter la montagne de papier d’emballage

S’il vous reste des rouleaux de papier (c’est aussi mon cas), finissez-les avant de passer à une alternative plus écologique.

Lorsque vous n’en avez plus, vous avez le choix. Vous pouvez garder des papiers de soie, sacs et/ou boîtes que vous recevez au cours de l’année pour ensuite les réutiliser pour emballer vos cadeaux. Sinon, vous pouvez utiliser la technique Furoshiki. Cette technique en est une Japonaise et consiste à emballer les cadeaux à l’aide de tissus. Cela donne de magnifiques résultats et le tissu peut ensuite être réutilisé par vous ou donné à la personne qui reçoit le cadeau.

6) Planifier le menu de manière à ne pas gaspiller

C’est bien beau un énorme buffet de nourriture, mais, si le tiers se ramasse par la suite aux poubelles, c’est moins charmant. Pensez réalistement (ne vous laissez pas contrôler par la peur du manque) à votre menu en fonction du nombre de personnes présentes.

Si vous en cuisinez tout de même trop, congelez-en et/ou donnez-en à vos invités.

7) Fabriquer les décorations ou utiliser ce que vous avez déjà

Cela n’est pas nécessairement de renouveler annuellement vos décorations. Si vous souhaitez tout de même ajouter de la nouveauté, essayez de fabriquer certains éléments par vous-mêmes. Vous pourriez être étonnés de ce que vous pouvez créer à l’aide de boîtes, peintures, bouts de tissus, etc. Par le fait même, cela fait une activité amusante à faire en famille.

Pour finir, rappelez-vous que le tout doit être fait dans le plaisir et en profitant du moment présent. C’est ça la vraie essence du temps des fêtes!

Bon Noël écoresponsable!


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon