top of page
  • Photo du rédacteurPriscilia

Hôtels et auberges avec options végétaliennes


Ça vous tente de réserver un séjour quelque part au Québec, mais vous mangez végétalien?


Trouver un hôtel ou une auberge qui répond à vos critères ça peut déjà être un casse-tête. Une belle place, des activités le fun, un spa ou même une ambiance enfants friendly…


Alors ça ET des repas végétaliens ou au moins une ouverture à ce régime alimentaire, c’est pas évident.


Mais ça existe! Voici les hôtels et auberges où je suis allée et où j’ai pu manger végétalien ainsi que des endroits qu’on m’a suggérés sur mon compte Instagram.



Hôtels et auberges avec repas végétaliens


L’Auberge le baluchon


Source : baluchon.com

Le site de Le Baluchon est magnifique et permet de faire plusieurs activités autant l’été comme l’hiver. Du tir à l’arc, fatbike, vélo de montagne, ski de fond, randonnées, etc. Ils sont souvent même inclus dans les forfaits.


Et ce que j’ADORE c’est qu’ils ont une belle ouverture au végétarisme et végétalisme. S’il n’y a rien sur le menu, il ne faut pas hésiter à leur demander. J’ai toujours eu de belles surprises.


Pour vous donner une idée, j’y vais depuis que je suis petite. Je suis d’abord devenue végétarienne vers 10-12 ans. À l’époque, les repas végé n’étaient pas très répandus. Il n’y avait rien sur leur menu, mais j’ai osé demander. Je me rappelle qu’ils m’ont servi un steak de tofu qui était excellent. J’avais jamais mangé du tofu aussi goûteux.



Source : baluchon.com

Depuis, je suis en amour avec la place. J’y suis retournée plusieurs fois en famille, avec mon chum et j’y ai même organisé mon bal de finissants du bac en psychologie.


Ce n’est pas une blague quand je dis que c’est mon coup de cœur. *Je vous recommande alors d’aller y faire un tour.



Estérel Resort



Un grand hôtel sur le bord d’un lac. Une mini plage et un espace spa qui fait plus « piscines dans le sud » que spa relaxant. Il y avait même de la musique style party quand j’y suis allée. Ça vous dresse un peu un portrait de l’ambiance du Estérel Resort.


Il n’y avait pas grand-chose à faire, mais j’y suis allée pour travailler alors ça me dérangeait pas trop. La chambre avec spa privé vaut d’ailleurs la peine pour ça. Ça fait une activité de plus à faire.


Pour la nourriture, il y a des options végétaliennes. En fait, une option végétalienne par catégorie : une entrée, un repas principal et un dessert. Alors si vous dormez là plusieurs nuits, il y a de bonnes chances que vous mangez la même chose. Moi c’est ce qui s’est passé.


Au moment où j’y suis allée, j’ai mangé : une salade verte en entrée, des gnocchis aux têtes de violon en repas principal et un sorbet comme dessert.




C’était bon, mais j’ai été déçue de leur manque de compréhension pour les allergies/restrictions alimentaires. La personne au téléphone était très rigide sur le fait qu’il n’y avait pas de changements possibles (même si c’était pour une allergie et que ça demandait seulement de ne pas en mettre dans l’assiette). Finalement, ils se sont ajustés, mais j’ai trouvé dommage de devoir « argumenter » sur ça.


Alors, c’est une chose à prendre en compte si comme moi vous avez des allergies ou intolérances. Je vous suggère d’appeler et d’en discuter avec eux avant de réserver. Il faut aussi prendre en compte que j’y suis allée en temps de pandémie. Peut-être que c’est différent en temps normal.



Auberge du Lac taureau


Un endroit magique. La plus belle auberge où je suis allée à date. Avec les grandes plages et les activités, on se sent comme en voyage.




Le lac est aussi magnifique avec sa soixantaine de petites îles et le sable clair. On a loué un petit bateau avec l’auberge (une chaloupe motorisée) et ça valait tellement la peine. Explorer les îles sur l’eau et s’arrêter prendre une bière sur une île déserte : wow!



Et la nourriture végétalienne? Mon dieu que je n’ai pas été déçue. C’est rare que je suis aussi bien accueillie. J’avais prévenu d’avance que j’étais végétalienne, car il est inscrit sur leur menu qu’il y a des options végétaliennes sur demande. (Je vous conseille de faire la même chose.) Sauf que je ne savais pas à quoi m’attendre.


J’ai été alors agréablement surprise quand j’ai vu qu’ils me donnaient le choix entre différentes options. Et des choix de repas beaucoup plus originaux que le classique plat de pâtes. Voici quelques exemples de ce que j’ai mangé : croûton géant à la guacamole et légumes grillés, potage aux carottes, poké bowl au tofu et risotto d’orge au lait de coco, boulettes à base de quinoa, sorbet fruit de la passion et chocolat noir.



C’est rare que ça arrive, mais mon chum pas végétalien était même jaloux par moments de mes repas. C’est pour dire.


Autre point positif : le lendemain ils m’ont offert des choix différents pour que je ne mange pas la même chose. Ça peut paraître de base, mais ce n’est pas comme ça partout.


Comme vous pouvez voir, j’ai adoré mon expérience. C’est certain que j’y retourne une à plusieurs fois dans le futur.


*La seconde visite à l’auberge a été différente. L’équipe en cuisine ne devait pas être la même.


Point positif : il y avait des options végétaliennes déjà au menu. Il y avait une salade en entrée, un rôti à la courge et un sorbet comme dessert.


Points à améliorer :


  • Contrairement à la dernière fois, ils n’avaient pas d’autres entrées ou desserts à me proposer. C’était le même chaque fois. Après 4 jours, c’est assez redondant.

  • Ils étaient assez mélangés sur ce qu’était le végétalisme. Par exemple, une fois le repas est arrivé complètement gratiné. Par contre, après cette fois, ils ont essayé de réajuster le tir et de s’améliorer dans l’offre des repas (ex : un repas avec du tofu).

  • Les repas n'étaient pas aussi wow que la fois précédente.


Spa Eastman



J’ai un avis très partagé par rapport à mon séjour au spa Eastman. Il y a autant des choses que j’ai vraiment aimées que des déceptions.


Je commence par la plus grande déception : la chambre (la #33). Il faut préciser que pour 3 nuits cela me coûtait environ 1200$. C’est le prix d’un voyage. Je m’attendais alors à une chambre haut de gamme. Surtout que j’avais réservé pour une chambre supérieure. Ça n’a vraiment pas été le cas.


C’était une chambre « classique d’hôtel » avec aucun petit plus. Pas de cafetière, pas de thés, pas de petites surprises gourmandes (comme c’est souvent le cas pour des séjours plus luxueux), pas de petit frigo et… même pas de douche. Seulement un bain style tourbillon, mais au look vieillot.



Je n’ai sûrement pas eu de chance, car, quand on regarde leur site, on voit qu’il y a des chambres rénovées. C’est quand même dommage de payer ce prix pour une chambre « supérieure » qui ne l’est pas réellement.


Aussi, j’entendais à la perfection tout ce qui se passait dans le corridor et la chambre en face. Je ne suis habituellement pas difficile là-dessus, mais là j’entendais la personne sécher ses cheveux comme si elle était à côté de moi.


Mon séjour a alors commencé dans la déception jusqu’à ce que je mange. Ça, c’est un point positif : la nourriture de leur restaurant! Les assiettes sont colorées, ce sont de grosses portions avec plusieurs services ET ils ont beaucoup d’options végétaliennes.



Un exemple de repas que j’ai mangés :


Déjeuner :

Yogourt de cajous, bol de fruits et crêpes aux pommes caramélisées et crème de coco.


Dîner :

Salade antipasti, potage aux artichauts, pain frais, cari de tofu et kéfir de coco et ananas


Souper :

Salade de légumes, potages, chou-fleur tandoori, pain et sorbet de camerises.


Pour ce qui est des activités comprises dans le forfait tout-inclus, il y a une belle sélection. J’ai senti que certaines s’adressaient à une clientèle plus âgée, mais j’ai beaucoup aimé l’activité sportive que j’ai faite (essentrics).


Le site est aussi magnifique avec ses nombreux sentiers de randonnées (qui sont bien indiqués) et les spas.



Au final, je suis contente d’y avoir été et d’avoir tenté l’expérience. Par contre, pour le prix je n’y retournerais pas pour un séjour, mais plus pour une journée spa et restaurant.


Jouvence :


Ce qui résume bien l’ambiance de Jouvence c’est « camp de vacances ». Ça n’en est pas un, mais tout donne cette impression :

 

  • Les chambres minimalistes et rustiques

  • Le plein air avec plusieurs activités disponibles

  • La nourriture très familiale un peu dans le style cafétéria

  • Une formule club disponible : un tout-inclus familial avec des activités animées sur place pour les enfants (on ne l’a pas testé!)  



C’est un des endroits d’hébergement le plus familial que j’ai visité!

 

Plusieurs points positifs que nous avons aimés :



  • Les nombreuses aires de jeux pour les enfants : salle de jeux intérieur, coin lecture en haut du buffet, beau parc extérieur, trampoline, etc.

  • Le fait qu’on ne se sent pas mal si notre enfant parle fort, court, etc. parce qu’on est entourés de familles et d’action (même durant le souper!)

  • La formule buffet qui est plus relaxe avec un jeune enfant

  • Le confort de la chambre, même si elle était très simple

  • La petite plage

  • Les chambres familiales disponibles (avec une chambre pour les enfants)

 

Les points qu’on a moins aimés :

  • La nourriture qui était très de base : légumes congelés, pâtes avec de la sauce, etc.

  • Très peu de choix végétaliens  

  • Pas d’accessoires dans la chambre. Ex : pas de séchoir.

 

Alors : est-ce que c’est un endroit vegan friendly?

Pas tant que ça, mais ce n’est pas la fin du monde non plus. J’arrivais toujours à me débrouiller un peu, mais il y avait peu de protéines.

 

Au déjeuner, il y avait du lait de soya, des patates, des fèves aux tomates, des fruits, des toasts avec beurre d’arachide.



 

Au dîner et souper, il y avait toujours un bar à salade, mais avec pas de protéines végétales, un choix de repas végétarien (pas toujours végétalien), des légumes congelés et féculents.

 

En résumé : pour l’aspect nature et vie de famille, on a vraiment aimé, mais notre côté foodie a été déçu. On pense quand même y retourner quand notre fils va être un peu plus vieux pour essayer d’autres activités.



Autres hôtels/auberges avec repas végétaliens qu’on m’a suggérés :







Vous en avez d’autres à me suggérer? Écrivez-moi sur Instagram.



Avant de partir, je vous propose un menu de semaine gratuit, avec liste d’épicerie déjà faite et mes meilleurs conseils sur le végétalisme. Tout ça dans mon kit de départ végétalien gratuit! Ça vous tente? Téléchargez-le ici et recevez-le automatiquement par courriel.



Коментари


bottom of page