Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été une grande amoureuse du fromage en plus d’en avoir toujours été intolérante.
Je suis née intolérante au lactose, mais je consommais tout de même des produits qui en contenaient tous les jours.
J’aimais beaucoup trop le fromage pour m’en passer et donc je prenais même des « chances » à en mangeant lors de soirées ou de réceptions en sachant pertinemment que si cela ne passait pas j’allais gâcher ma journée ou soirée…
Ça vous donne une idée d’à quel point j’étais « dépendante » de cet aliment.
J’étais déjà végétarienne (je le suis devenue à partir de l’âge de 12 ans), mais je disais à tous ceux qui me demandaient si j’étais végétaRienne ou végétaLienne que jamais je ne deviendrais ce deuxième choix de réponse, car c’était
1) beaucoup trop extrême pour moi et
2) je ne pourrais jamais me passer du fromage.
Désir de changer
Un jour, j'ai décidé, pour le fun, d'essayer un défi végétalien d'une durée de 3 semaines.
C’est à ce moment que j’ai réalisé que manger végétalien était beaucoup plus facile que je pensais et que mon dieu que je me sentais mieux dans mon corps (ça paraît logique en sachant que j’avais une intolérance au lactose, mais, demandez-moi pas pourquoi, cela m’a tout de même surprise).
Le changement s’est alors fait naturellement et graduellement : j’ai arrêté de consommer des œufs, du lait, du yogourt, etc. Jusqu’à ce qu’on arrive au fromage que j’avais gardé en dernier!
Comment j’ai retiré graduellement le fromage de mon quotidien
Comme première étape, j’ai décidé de retirer ou remplacer le fromage dans les plats que cela me dérangeait le moins; qu’il allait le moins me manquer.
Peut-être que vous allez trouver ça choquant, mais je n’ai jamais vraiment été en amour fou avec la pizza et donc cela ne me dérangeait pas d’en retirer le fromage.
Ça alors été le premier repas sans cet aliment et j’ai ensuite continué mon cheminement graduellement avec d’autres repas.
Le but était alors de retirer le fromage dans les repas dont cela m’importait peu de ne plus en contenir jusqu’à ceux que j’avais de la difficulté à voir sans (comme la poutine ou encore les nachos).
Pendant cette première étape, je me suis aussi mise à la quête de fromages végétaliens qui allaient me plaire. J’en ai goûté beaucoup pour en venir au constat que ceux-ci étaient mes préférés :
Ceux de Gusta qui sont parfaits pour gratiner.
Ceux de Vegnature qui sont des fromages à tartiner dé-li-cieux (ils sont comparables à des fromages de chèvre).
Sheese de Bute Island : j’aime tous leurs fromages, mais je capote sur leurs fromages à la crème que je trouve identiques à ceux de vache.
Zengarry et spécialement pour leur brie double crème.
Ceux de Nuts For Cheese qui sont extrêmement bons! Sérieusement, essayez-les avant de dire que vous n'aimez pas les fromages végétaliens.
Comme deuxième étape, j’ai ensuite dû apprendre à cuisiner avec ces nouveaux fromages.
Je dirais que ça été assez facile!
Les versions végétaliennes se cuisinent de façon assez semblable que celles « traditionnelles » par la seule différence qu’elles sont parfois plus longues à fondre.
On prend alors l’habitude de mettre les repas gratinés un peu plus longtemps à «Broil » au four, à les râper au lieu de les couper en tranches ou encore à les faire chauffer plus longtemps. Personnellement, je ne trouve pas que c’est un gros compromis.
Petite confidence
Dans ce changement alimentaire, quelque chose m’a réellement surprise : de constater à quel point nos goûts peuvent changer.
Au début, j’étais tellement habituée au goût du fromage de vache que je ne « trippais » jamais à 100% sur un fromage végétalien.
Je recherchais sans cesse un goût semblable au brie ou encore au feta que j’aimais tant alors c’était difficile pour moi d’apprécier pleinement le goût des fromages végétaux.
Avec le temps, j’ai réalisé que j’aimais de plus en plus mon fromage végé en plus de commencer à en aimer d’autres que j’avais pourtant goûtés quelques mois plus tôt et que je n’avais pas vraiment appréciés. Vraiment étonnant!
Où j’en suis aujourd’hui
Aujourd’hui, je suis très loin de la fille d’il y a quelques années. Je ne me sens plus « dépendante » ou « amoureuse folle » des fromages de vache et j’adore ceux végétaliens que je consomme quelques fois par semaine ou par mois.
J’ai aussi beaucoup plus d’énergie au quotidien et je suis enfin libérée des désagréments de mon intolérance au lactose.
Avant de partir, je vous propose un menu de semaine gratuit, avec liste d’épicerie déjà faite et mes meilleurs conseils sur le végétalisme. Tout ça dans mon kit de départ végétalien gratuit! Ça vous tente? Téléchargez-le ici et recevez-le automatiquement par courriel.
Comments