5 recettes végétaliennes de repas rapides de semaine

20.10.2017

 

Je pense qu’on est tous semblables : qu’on aime cuisiner ou pas, on est toujours à la recherche de bonnes recettes rapides à réaliser. On a tous des moments dans la semaine ou dans l’année lors desquels on est plus occupé (allo les étudiants qui n’ont plus une minute à eux dans la mi- session ou fin de session) ou qu’on n’a tout simplement pas envie de passer des heures à cuisiner.

 

 

Dans ces situations, est-ce que c’est facile de manger végétalien? Oh que oui!

 

 

 

 

Il ne suffit que d’avoir quelques recettes de base et ensuite prendre de l’expérience pour que notre liste de recettes rapides s’allonge. Aujourd’hui je suis là pour vous présenter mes recettes classiques qui m’accompagnent dans mes moments de lâcheté culinaire. J’espère que vous allez aimer et n’hésitez pas à me partager les vôtres.

 

 

 

5 recettes végétaliennes rapides et parfaites pour des semaines chargées

 

 

 

1. Mon meilleur ami quand je veux manger santé en peu de temps : les bols!

 

 

Il existe des tonnes et des tonnes de recettes de bols (et ç’a fait pas mal mon bonheur) et c’est pourquoi je vous invite aussi, suite à cet article à faire une petite recherche de « vegan Bowl » sur Pinterest. Vous allez pouvoir vous créer un tableau du tonnerre qui va pouvoir vous dépanner dans vos moments de presse quotidienne.

 

 

Personnellement, parmi tous ces choix, il y a deux sortes de bol que je préfère : les bols dragons et les bols poké.

 

 

Petit astuce rapidité : faites cuire une grosse quantité de riz au début de la semaine. Vous pourrez alors l’utiliser en temps et lieu et votre bol sera prêt en quelques minutes seulement.

 

 

 

Bol dragon

 

 

 

Pour la recette classique que j’utilise, c’est ICI.

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un bol dragon? C’est un bol dans lequel se retrouve la plupart du temps une base de riz, une tonne de légumes de votre choix, une protéine ainsi que la sauce dragon qui est constituée à base de levure alimentaire. J’adore le mix des saveurs, mais aussi le fait qu’on peut presque toujours se faire un bol dragon avec ce que nous avons sous la main. Ma combinaison favorite : du riz blanc, des carottes râpées, de la laitue et des épinards coupés finement, du maïs en grains, du tofu qui a été mariné dans moitié de sauce soya et moitié de sirop d’érable et ensuite caramélisé et finalement la fameuse sauce dragon que je fais maison.

 

 

PS : Si vous voulez encore plus économiser du temps et ne pas faire votre sauce vous-mêmes, sachez que celle du Aux vivres est à tomber par terre. Ils ont aussi d’autres sortes de sauces qui sont parfaites pour faire d’autres types de bols.

 

 

 

Bol poké

 

 

 

Pour ma recette de bol poké c’est ICI.

 

 

 

 

Ce bol c’est la vie pour moi, car c’est comme avoir un sushi déconstruit devant soi et les sushis… c’est divin! Je tiens tout de même à vous avertir que ce bol est peu un plus long à faire que le précédent, mais si vous avez fait cuire votre riz d’avance vous pouvez très bien selon moi vous en sortir en 15-20 minutes. C’est aussi un super plat à servir si vous recevez des amis à la maison, car il est tellement bon et peut facilement s’adapter aux goûts de vos convives.

 

 

 

2. Pour un plat réconfortant en peu de temps : la soupe vide-frigo!

 

 

 

C’est LE repas que je fais au moins une fois par semaine, car je trouve ça délicieux et tellement pratique. J’en fais une grosse portion et on est bon pour avoir des lunchs pour quelques jours!

 

 

Je n’ai pas de recette fixe à vous partager, car c’est la beauté de la chose : cela peut s’adapter super facilement à ce que vous avez sous la main et vos goûts. Je vais par contre vous partager le squelette de mes recettes de soupe et vous pourrez ensuite le suivre et l’adapter à vos ingrédients et envies du moment.

 

 

  1. Dans un chaudron avec un peu d’huile, faire revenir de l’oignon et de l’ail émincés jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.

  2. Ajouter dans le chaudron le tofu extraferme coupé en petits cubes et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré.

  3. Ajouter ensuite les légumes et les épices afin de faire rôtir un peu le tout. Je mets habituellement comme légumes à cette étape de la soupe : brocolis et carottes. Voici aussi une idée des épices que vous pouvez mettre : thym, basilic, persil, feuille de laurier, herbes de Provence, cari, coriandre, etc.

  4. Ajouter dans le chaudron du bouillon de légumes jusqu’à ce que ça couvre les tous les légumes et même un peu plus. À ce moment, on peut aussi ajouter des tomates en dés.

  5. Amener à ébullition et réduire ensuite le feu. Faire mijoter jusqu’à ce que les légumes commencent à être tendres.

  6. Ajouter par la suite soit des vermicelles ou des pâtes ainsi que des épinards ou du kale. J’en profite aussi pour goûter au bouillon et rectifier les saveurs. J’aime ajouter à cette étape des herbes salées et de la sauce piquante.

  7. Finalement, lorsque les pâtes ou vermicelles sont prêts : votre soupe est prête!

 

 

Recette version étudiant-cheap

 

 

Quand j’ai vraiment des travaux par-dessus la tête et que je veux un souper extra-rapide qui goûte bon et fait la job, voici ce que je fais.

 

  1. Je fais cuire des nouilles ramens aux légumes avec des won ton végétaliens (j’en trouve facilement à l’épicerie près de chez moi dans les congélateurs).

  2. J’ajoute des brocolis et épinards à la vapeur ainsi que de la sauce piquante et voilà mon repas!

 

 

 

3. Macaroni au fromage et légumes

 

 

La recette se trouve ICI.

 

 

 

Une recette bien simple, mais tellement bonne qui est parfaite pour les journées froides.

 

 

 

4. Fajitas au tofu et légumes

 

 

Un repas qui prend moins de dix minutes à faire, qui encore une fois s’adapte bien aux légumes que vous avez chez vous et qui est savoureux. Par contre, je dirais que c’est une recette à faire si vous aimez déjà le tofu puisque celui-ci ne sera pas apprêté de façon extravagante ou mariné. Voici alors le squelette de ma recette, squelette que vous adaptez à votre façon par la suite :

 

 

  1. Couper le tofu en bâtonnets et le faire dorer de chaque côté dans une poêle huilée avec un peu de sel et de poivre.

  2. Lorsque le tofu est bien croustillant et doré, le retirer du feu.

  3. Sur un pita ou fajitas, tartiner une bonne quantité d’humus.

  4. Ajouter dans le pita les légumes de votre choix que vous pouvez mettre crus ou préalablement sautés. Vous pouvez mettre : de la laitue, des épinards, des piments, des carottes râpées, etc.

  5. Ajouter le tofu sur le pain.

  6. Facultatif : finaliser avec du fromage végétalien râpé (le Gusta est clairement mon préféré) ainsi que des piments forts en rondelles.  

 

 

C’était alors les principaux repas qui m’accompagnent dans mes semaines pressées d’étudiante. J’espère que vous pourrez en adopter quelques-unes et n’hésitez vraiment pas à me dire ce que vous vous mangez lorsque vous avez peu de temps. J’aime tellement ajouter de nouvelles recettes à mon quotidien.

 

 

 

Bon appétit! 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon