Pratiquer la pleine conscience grâce à Petit Bambou

14.03.2019

 

Méditer. Un petit mot de 7 lettres qui fait peur à bien des gens.

 

 

 

Méditer, c’est prendre du temps pour soi. Prendre le temps de s’arrêter, d’observer nos pensées sans jugement, c’est d’accepter ce qui est ici, maintenant. Méditer, c’est de vivre pleinement le moment présent. Méditer ce n’est pas facile, bien au contraire. Ça prend de la patience et surtout de la persévérance afin d’en récolter les bienfaits. Méditer, c’est prendre soin de nous, de notre santé, de notre cerveau. C’est une pratique qui peut être pratiquée n’importe où, à n’importe quel moment de la journée et de n’importe quelle durée. Ce qui est bien avec la méditation, c’est que tu l’adaptes comme tu le souhaites.

 

 

Personnellement, je me suis beaucoup informée sur la méditation. J’ai lu des livres, des sites internet, des articles de journaux et des études scientifiques. Je vous en ai déjà parlé antérieurement avec le livre Méditer sans complexe de Sophie Maffolini. Je trouve ça fascinant tous les bienfaits que ça peut nous apporter autant au niveau physique que mental. 

 

 

Pourquoi alors tout le monde sur la planète ne médite pas? Je sais, ce n’est pas si simple. Mais si seulement ça pouvait l’être! 

 

Il y a plusieurs types de méditation.

 

Celle que je pratique quotidiennement est la méditation pleine conscience ou “mindfulness” en anglais. Méditer en pleine conscience, c’est de porter attention au moment présent, à nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques et à l’environnement qui se trouve autour de nous. C’est de mettre de côté ce qui s’est passé hier et de ne pas penser à ce qui arrivera demain.

 

 

Méditer en pleine conscience, c’est de se lever le matin, s’asseoir et respirer. C’est aussi de prendre une marche et forêt, de regarder le paysage et d’écouter le son de la rivière et des oiseaux. Méditer en pleine conscience, c’est de prendre sa douche, de sentir l’eau couler sur notre peau, d’entendre les gouttes tomber au sol et de laisser l’odeur de notre savon nous enivrer. La pleine conscience est partout, en tout temps. 

 

Et si je te disais que j’ai une façon de méditer en pleine conscience qui pourrait te plaire?

 

J’ai découvert, lors de mes recherches, une application géniale (en français). Elle se nomme “Petit Bambou”. Petit Bambou c’est 57 programmes de méditations guidées conçus par des experts dans le domaine. Une méditation guidée c’est quoi? C’est une personne qui te parle, qui te guide à savoir comment te placer, quoi faire, quoi penser, combien de secondes respirer… Lors d’une méditation guidée, tu t'assois confortablement et tu écoutes. À mon avis, la meilleure façon de s’initier à la méditation, c’est avec les méditations guidées. 

 

Quelques exemples de programmes sur l’application:

 

  • Ancrer sa pratique

  • Pensées et émotions

  • Stress

  • Lâcher prise

  • Marche et course

  • Enfants 5-12 ans

  • Dans les transports

  • Manger en conscience

  • Apprivoiser la douleur

  • Grossesses et sophrologie

 

 

Tu trouveras un ou plusieurs programmes qui te conviendront j’en suis certaine. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Dans chaque programme, il y a plusieurs séances. Pour passer d’une méditation à l’autre dans un programme choisi, tu dois faire la méditation complète. C’est d’y aller étape par étape. L’application garde en mémoire les séances réalisées, les heures auxquelles tu les as faites, le nombre de jours consécutifs, etc. C’est une application très complète! Précédemment à celle-ci, j’ai essayé plusieurs autres applications, dont de nombreuses en anglais, et celle-ci est définitivement ma préférée! 

 

 

Je te conseille fortement d’essayer cette belle plateforme afin de maximiser ton bien-être physique et mental, pour t’aider à apprivoiser ton stress, pour améliorer ta concentration et pour en apprendre simplement plus sur toi-même. Fais-toi ce beau cadeau. 

 

 

Bon essai!

 

Salut !

Je me présente: Anne-Sophie. 

J'habite en campagne et je suis végé (ou presque).

J'adore tout ce qui attrait à la santé, c'est une vraie passion pour moi.

Je ne pourrais vivre sans la lecture, le sport et la musique. Essentiel ! 

 Je suis éducatrice spécialisée, entrepreneure et une future auteure (Sur ma bucket list).

Ma phrase fétiche: La santé est un mode de vie.

Au plaisir ! 

Devenez le changement que vous désirez voir

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon