Faire son pain maison 100% végétalien!

20.09.2018

 

« Mon pain est en train de lever! » 

 

 

J’ai toujours voulu dire ça, mais je ne cuisinais pas de pain parce que « je ne savais pas comment ». Je pense que je n’étais tout simplement pas rendue à ce stade. Vous savez, le végétalisme se fait progressivement, mais je pense qu’une fois qu’on est rendue végétalien/ne, on poursuit cette espèce de progression en choisissant de cuisiner nos aliments nous-mêmes. Enfin, pour ma part, c’est ce qui se passe. J’ai fait maison mes barres d’énergie, ensuite, mes laits végétaux, puis mes beurres de noix… et là, j’étais rendue à mon pain! Je le sentais que j’allais finalement « savoir comment »!

 

 

 

 

M. Google m’a offert une panoplie de recettes, j’ai choisi « la mienne » que j’ai modifiée version végétalienne en me disant ce que je me dis tout le temps: « au pire, ce ne sera pas bon ». … Mais, sans prétention, c’est toujours bon! Parenthèse comme ça : je ne compare jamais mes recettes avec les « originales » parce que je les modifie toujours. Alors, si je suis satisfaite de mon résultat, je déclare que c’est bon!

 

 

 

Je disais donc que j’ai mis ma recette à ma main et j’ai commencé. Ah oui! J’avais même mis mon tablier! Parce que faire son pain sans tablier, ce n’est pas l’expérience complète! Le mélange a donc bien été, j’ai mis en place pour une première levée puis la deuxième. Et deux heures plus tard (tout allait vraiment bien), j’ai mis au four.

 

 

 

Réaction post cuisson 

 

 

Wow! J’ai réussi! Je fais maintenant mon pain et je trouve que c’est tellement satisfaisant. On sent une espèce d’ambiance d’antan régner dans la maison. J’ignore si je suis la seule qui avait « peur » de faire son pain, mais je suis trop contente de cette progression culinaire! 

 

 

 

C’est tellement simple dans le fond! Le mélange ne prend que 10 minutes à faire et je réalise qu’on peut ajouter les assaisonnements qu’on veut pour faire un pain au romarin, aux olives, au chocolat… Tout est possible!

 

 

 

Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de m’y mettre. Alors si vous hésitez à cuisiner votre pain, je suis ici pour vous dire de vous lancer! C’est tellement simple et gratifiant. Je vous donne ma recette modifiée qui, dans le fond, est juste la base de tous les pains.

 

 

La recette de pain maison

 

 

Pour deux pains moyens :

 

Ingrédients :

  • une tasse d’eau chaude

  • 2 c. à thé de levure

  • 1 c. à thé de sel

  • 2 c. à soupe de margarine végétale

  • 3 tasses de farine

  • l’ingrédient de votre choix pour un pain à…quelque chose!

 

Préparation :

  1. Mélanger la levure dans l’eau chaude et ajouter les autres ingrédients. Mélanger.

  2. Pétrir une dizaine de minutes. Faire une boule avec la pâte. 

  3. Mettre dans un bol et couvrir durant une heure (dans un endroit chaud). 

  4. Pétrir en sortant l’air. Diviser la pâte en deux boules. 

  5. Déposer dans un récipient allant au four, couvrir durant une autre heure (dans un endroit chaud). 

  6. Mettre au four à 350°C une vingtaine de minutes.

 

Voilà! C’est d’une simplicité extrême! 

 

 

Si vous n’en avez encore jamais fait, j’espère que vous oserez!

 

 

 

Bonjour!

Je suis Jacynthe!

Ce que j’aime dans la vie? Mordre dedans à pleines dents en gardant le facteur zénitude bien enclenché. Rédactrice pigiste, végétalienne qui mange du miel,  amoureuse de yoga  et de mon extracteur à jus, j’adore tout ce qui est sain pour le corps et la tête! Inventer des recettes en moins de 20 minutes et donner des trucs pour simplifier la vie des gens pressés est mon dada. Mon concept du Bonheur : ici et maintenant, comment tu te sens?!

Au plaisir d’échanger et de profiter de cette belle Vie avec vous!

…..Ah oui! Je craque pour mon chat et tous ceux du monde entier, aussi! 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon