Méditer sans complexe : bien plus qu’un simple livre

05.10.2018

J'ai découvert la méditation au même moment que j’ai débuté le yoga, ce qui veut dire depuis déjà plusieurs années. J'utilise entre autres régulièrement des techniques de respiration pour me calmer ainsi que pour m'endormir. Il y a quelque temps, j’ai par contre commencé à un peu plus m’y intéresser. J'en entendais beaucoup parler pendant mes cours de yoga et dans les articles de blogue que je lisais. 

 

 

 

« Être dans le moment présent » : qu’est-ce que cela veut dire exactement? 

 

 

 

Tu penses à première vue quand tu entends cette phrase que c'est simple à comprendre. C'est d'être là, aujourd'hui, à profiter de ta journée, de ton moment, de ce que tu fais là, ici, maintenant... Je pensais comprendre, mais je t'avoue que présentement je réalise que je ne le comprenais pas vraiment. Est-ce qu’aujourd’hui je le comprends davantage? Oui, un peu plus, mais peut-être pas entièrement. 

 

 

 

J'ai alors décidé de faire des lectures sur la pleine conscience. 

 

 

 

Je m'y suis intéressée, je me suis informée et j'ai même pratiqué. Parfois chez moi, parfois dans mes cours de yoga, parfois seule, parfois dans des cours de méditation de groupe...Bref, j'ai essayé. Très difficile au début. Tu penses que tu ne comprends pas le fonctionnement, que tu n'y arriveras pas... Jusqu'à ce que finalement tu comprennes un peu plus!

 

 

À la fin du mois d'août, j'ai débuté un livre, un nouveau défi. Plusieurs personnes m'avaient déjà mentionné ce livre et je l'avais vu passer à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. Il s'agit du livre méditer sans complexe de Sophie Maffolini : 28 jours de méditation en pleine conscience.

 

 

 

 

Sophie, médecin de profession, a découvert la méditation dans une période plus sombre de sa vie, et cela l'a carrément sauvé. Elle nous offre dans le livre 28 jours de méditation, 28 jours de théorie et de pratiques pour améliorer ta qualité de vie et pour t'aider à vivre dans le moment présent. Le livre débute avec son histoire et les bases de la méditation pleine conscience. Nous retrouvons de l'information pour bien comprendre le principe et pour être prêts à embarquer dans les 28 jours. Il s'agit de se fixer ensuite un jour 1, et c'est parti! 

 

 

Voici donc mon expérience avec le livre : méditer sans complexe

 

 

À la fin de nos vacances de la commission scolaire, deux amies et moi avons décidé de commencer ensemble le jour 1 lors du lundi qui marquait notre retour au travail. Nous voulions être en mesure de se parler de notre expérience, des méditations et d’avoir la chance de nous comprendre à travers ce processus. 

 

 

Pour ma part, j'ai décidé de méditer le matin. Je voulais commencer ma journée du bon pied. Un petit 10-15 minutes au réveil pour être prête à commencer ma journée positivement. C'est ce que j'ai fait les 5 premiers jours. 

 

 

 

Me lever? Facile. 

M'installer? Facile. 

Lire la théorie de la journée? Facile. 

Exécuter la pratique? Difficile! 

 

 

 

Wow! Malgré ma grande volonté, la théorie très bien expliquée dans le livre et le temps minime des méditations, j'ai eu beaucoup de difficultés à rester là, en silence, avec comme seuls amis ma respiration et mes pensées... Il faut se le dire : ce n'est vraiment pas évident. Notre cerveau pense toujours. Il faut apprendre à accueillir sa pensée pour ensuite se recentrer et revenir à l'instant présent. Oh que ce n’est pas si simple au début! Par contre, je vous rassure, on s'améliore de jour en jour et ça devient un petit peu plus facile chaque jour.

 

 

Précédemment, j’ai mentionné que j'ai fait les 5 premiers jours, car, je dois l’avouer, la fin de semaine, je n'ai pas pris le temps de faire les jours 6 et 7. J'ai fait des petites respirations en pleine conscience lorsque j'avais le temps pendant la journée, mais je n’ai pas suivi les jours et explications précis du livre. Même chose pour les autres fins de semaine, ce qui fait qu'au bout du compte, mes « 28 jours » ont duré un peu plus longtemps. Ce n'est pas grave, c'est comme ça que je l'ai vécu et c'est bien parfait.

 

 

 

 

J'ai donc entamé ces 28 jours, les matins la majorité du temps et parfois les soirs. Les méditations sont simples et peuvent convenir à tout le monde. Il y en a certaines que j'ai aimées, d'autres moins et d'autres que j'ai adorées. Je pourrai dorénavant reprendre mes favorites et les refaire quotidiennement, car c'est maintenant certain que je continuerai à méditer chaque jour.

 

 

Je m'installe donc confortablement en pyjamas après avoir bu un grand verre d'eau avec un carnet\journal à mes côtés. Je lis la théorie, j'exécute la pratique et je note au besoin dans mon journal des pensées, des sensations éprouvées ou n'importe quoi qui me passe par la tête. Ce qui est bien d’avoir commencé cette façon de faire depuis le tout début c’est qu’aujourd’hui je peux y lire mon évolution. Je peux constater comment c'était difficile au début et comment maintenant, c'est un peu mieux. Ça donne le sourire.

 

 

Ce que j’en retiens? 

 

 

Finalement, je peux vous dire que cette expérience de 28 jours m'a apporté beaucoup de positif. 

 

  • Je sens que j'ai beaucoup plus d'énergie, que je suis plus de bonne humeur et positive. Je prends le temps de bien commencer ma journée et ça parait tout au long de celle-ci. J'ai plus de patience, je dors mieux, je suis moins stressée.

  • Je me rapporte beaucoup plus au moment présent dans n'importe quelle situation de ma vie à la place d'être prise dans mes pensées. 

  • Je porte plus attention aux choses et aux personnes autour de moi.

  • Je suis aussi plus reconnaissante pour tout ce que j'ai, pour toutes les personnes qui font partie de ma vie. 

 

 

Bref, tellement de positif en plus dans ma vie.

 

 

 

Procure-toi ce livre.

Tente l'expérience.

Tu n'as rien à perdre, mais tout à gagner.

Ça ne peut qu'être positif pour toi!

 

 

 

Salut !

Je me présente: Anne-Sophie. 

J'habite en campagne et je suis végé (ou presque).

J'adore tout ce qui attrait à la santé, c'est une vraie passion pour moi.

Je ne pourrais vivre sans la lecture, le sport et la musique. Essentiel ! 

 Je suis éducatrice spécialisée, entrepreneure et une future auteure (Sur ma bucket list).

Ma phrase fétiche: La santé est un mode de vie.

Au plaisir ! 

Devenez le changement que vous désirez voir.

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon