Comment faire son lait végétal maison?

26.01.2018

 

 

Êtes-vous d’accord pour dire que faire un choix entre tous les laits végétaux du marché n’est pas chose simple? Au milieu des essais et erreurs pour trouver une sorte que j’aimais, que le prix me convenait et que les ingrédients étaient acceptables, je suis tombée sur une vidéo de Jacynthe René où elle faisait elle-même son lait de noix de cajou. Je trouvais sa technique vraiment plus simple que toutes les autres recettes où on fait tremper, égoutter, machin… Je l’ai donc essayée, je l’ai adoptée et je me suis mise à créer!

 

 

C’est tellement facile de faire son lait végétal maison! Tout se fait à base de noix, de graines et/ou de céréales! Sachez qu’il y a autant de laits que de sortes de graines, de noix ou de céréales! Si vous aimez les laits végétaux onctueux, allez vers des noix grasses comme les noix du Brésil ou les amandes. Si vous aimez les laits végétaux plus liquides, allez vers le lin ou le riz, par exemple.

 

 

Une fois que vous avez choisi votre ou vos ingrédients de base, il s’agit de les passer au mélangeur, avec de l’eau! Les quantités étant vraiment très versatiles selon les textures, j’y vais plus à l’œil, mais on conseille habituellement : 1 cuillère à soupe d’ingrédients secs pour 3 tasses d’eau.

 

 

Alors... Comment faire son lait végétal maison? 

 

Par exemple, voici comment je prépare mon lait d’amandes :

 

  • Je mets environ 10 amandes pour environ 2 tasses d’eau dans le mélangeur et je laisse fonctionner une bonne minute à vitesse moyenne.

*Notez que je n’ai pas de mélangeur super puissant à la Vitamix ou à la Ninja. Selon moi, la clé est simple : si ton mélangeur est capable de broyer des fruits congelés, il est pleinement en mesure de s’occuper des noix!!

 

 

Voilà! Vous avez du lait végétal. Je vous avais dit que j’aimais les choses simples!

 

 

Retournons à la recette! Honnêtement, je ne bois pas mon lait juste comme ça parce que je le trouve fade. Mais la magie est sur le point de se produire : vous pouvez le rehausser comme bon vous semble.

 

 

Les possibilités sont infinies! J’ajoute toujours une demi-banane pour commencer. La texture et le goût changent le lait en un breuvage onctueux et sucré. Quand je le veux plus sucré, j’ajoute une ou deux cuillères à soupe de sirop d’érable, c’est vraiment très bon! Si je veux un lait au chocolat, j’ajoute du cacao! Si je veux un lait à la vanille, j’ajoute de l’essence de vanille! Si je veux un lait à la fraise, j’ajoute des fraises! Etc...

 

 

 

Soyez créatifs : amande, avoine, noix de coco, noix de cajous, lin, chanvre, sésame, noix de Grenoble, arachide, noix de macadamia, pistache, tournesol… Go! À vos mélangeurs!

 

 

 Petits trucs persos :

 

  • Les laits végétaux « fonctionnent » autant dans les céréales que dans les boissons chaudes. En ces journées froides d’hiver, je vous mets au défi de créer votre propre chocolat chaud!

  • Dans des contenants hermétiques (j’ai un gros faible pour les pots Masson!), le lait se garde une semaine.

  • Adeptes du pudding de chia, le lait étant préparé à votre goût, c’est un rêve!! Mon préféré : pudding de chia au lait de coco, banane et sirop d’érable avec bleuets frais sur le dessus!!

  • Avant de boire votre verre de lait, saupoudrez un peu de cannelle sur le dessus et ne mélangez pas! Chaque gorgée est une surprise!

  • Vous pouvez modifier le sirop d’érable par l’ingrédient sucrant de votre choix. J’aime bien changer pour une ou deux dattes!

  • Laissez votre mélangeur sur le comptoir!! Il a autant sa place que le grille-pain ou la bouilloire et c’est encore plus motivant de l’utiliser quotidiennement!

 

 

En terminant, si vous avez envie de me dire « Mais Jacynthe! Les noix, c’est tellement cher! ». Je vous réponds que tout est une question de calculs et de durée de Vie! Je vous mets au défi d’acheter des noix et des graines au lieu d’acheter votre lait. Vous allez tout comprendre! Moi, je suis restée bouche-bée!!

 

 

 

 

 

Bonjour!

Je suis Jacynthe!

Ce que j’aime dans la vie? Mordre dedans à pleines dents en gardant le facteur zénitude bien enclenché. Rédactrice pigiste, végétalienne qui mange du miel,  amoureuse de yoga  et de mon extracteur à jus, j’adore tout ce qui est sain pour le corps et la tête! Inventer des recettes en moins de 20 minutes et donner des trucs pour simplifier la vie des gens pressés est mon dada. Mon concept du Bonheur : ici et maintenant, comment tu te sens?!

Au plaisir d’échanger et de profiter de cette belle Vie avec vous!

…..Ah oui! Je craque pour mon chat et tous ceux du monde entier, aussi! 

 

Visitez ICI le blogue à Jacynthe.

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon