Guide d'alternatives aux huiles, sauces, vinaigres, etc.

05.07.2019

 

Lorsque je suis partie en appartement, je ne savais pas du tout cuisiner. Je savais préparer des pâtes...des pâtes...et peut-être des soupes, mais c'était pas mal ça ! Quand j'ai adopté un mode de vie végétarien, et par la suite végane, j'ai découvert plusieurs options qui m’étaient totalement inconnues. J'ai alors commencé à cuisiner en suivant les recettes à la lettre, étape par étape et, par le fait-même, à accumuler des tas de bouteilles et de sauces. Cela commençait à encombrer mon garde-manger et mon frigo. 

 

 

 

 

Par souci d’écologie, d’économie et parce que j’adore créer des alternatives aux recettes, j’ai alors développé un guide d’alternatives simples et peu couteuses aux diverses sauces/huiles. 

 

 

J’ai déjà partagé plusieurs de mes trucs sur le site de Sauve ta bouffe (un organisme communautaire œuvrant dans la lutte au gaspillage alimentaire), mais, aujourd’hui, j’ai décidé que toi aussi tu pourrais profiter de certains de mes petits trucs maison ! Alors voilà, enjoy! 

 

 

 

 

 

Quelques idées d’alternatives testées et approuvées :

 

 

Vinaigres et sauces : 

 

 

  • Harissa, Sriracha et Sambal Oelek : En général, ces trois types de sauces sont utilisées pour donner un côté piquant aux recettes. Elles ont toutes une base de piment fort, ce qui les rend relativement similaires. Elles se remplacent alors très bien les unes par les autres. PS : Si tu n’aimes pas les plats épicés, tu peux tout simplement l’omettre et le plat sera tout de même très bon.

  • Tamari : Cette sauce se remplace tout simplement par de la sauce soya ! Oui, oui !

  • Xérès : Honnêtement, je n’ai JAMAIS acheté du Xérès, je le remplace toujours par du vin blanc et mes recettes sont toujours délicieuses.

 

 

 

Maintenant les huiles... Nul besoin de te le dire : les huiles, ça coute cher ! Alors, inutile de briser ton petit cochon pour suivre la nouvelle recette de Jean-Philippe !

 

 

  • L’huile de noix de coco : On la retrouve partout, mais elle est très dispendieuse. L’huile de noix de coco peut généralement se remplacer par de l’huile d’olive, de l’huile de canola ou de la margarine végétale. Seule exception : dans les pâtisseries où il vaut mieux de ne pas la remplacer, car souvent elle agit au niveau de la texture. 

  • L’huile de pépins de raisin : Se remplace simplement par l’abordable huile végétale de ton choix.

  • L’huile de sésame et l’huile de sésame grillé : Très utilisée dans les recettes asiatiques, l’huile de sésame grillé est plus relevée que l’huile de sésame régulière. Je ne peux tout simplement pas m’en passer et je n’ai donc aucun truc pour la remplacer.  

  • L’huile de tournesol et l’huile de tournesol de cuisson : Elle peut être remplacée par une autre huile végétale alors ne te casse pas la tête !

 

 

 

Pour les pâtisseries :

 

 

  • Sucre de noix de coco : Ce sucre se remplace très bien par un autre type de sucre. 

  • Sirop d’agave : Je le remplace toujours par du sirop d’érable ou du miel végétalien (on retrouve ce nectar de coco dans plusieurs épiceries, dont le Maxi). 

  • Farine d’avoine : Je n’achète jamais de cette farine, car elle se fait super facilement maison. Il ne suffit que de réduire en poudre fine des flocons d’avoine au mélangeur et ta farine est prête! 

  • Farine d'amandes : Il également possible d'en faire maison de la même manière que celle décrite pour la farine d'avoine. Par contre, un mélangeur assez puissant est nécessaire. 

 

 

 

 

Ces petits trucs te permettront sans doute de faire d’énormes économies et surtout utiliser ce que tu as DÉJÀ dans tes armoires et dans ton frigo. Quoi de mieux pour ton portefeuille et notre planète ! 

 

 

 

 

Alors, amuse-toi et OSE modifier les recettes de ton chef préféré ! 

 

 

 

 

Grande voyageuse et amie de toutes les espèces habitant notre merveilleuse planète, je souhaite vous partager ma passion pour la cuisine végane et les valeurs qui s’y rattachent.

 

Je valorise un mode de vie simple, actif et respectueux de l’environnement. Je cours, je cuisine, j’explore le monde… en fait, je bouge tout le temps ! J’aime l’action, des défis et essayer tout ce qui me sort de mes habitudes ! Retraite de yoga, plongée sous-marine, trekking, j’essaie tout ce que je peux! Mais surtout, je rêve d’un monde tolérant, bienveillant et où nous serions tous unis pour le bonheur de tous !

 

Élisabeth 

Instagram : elie.globetrotter

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon