9 astuces pour une épicerie végétalienne peu dispendieuse

29.08.2018

« Est-ce qu’une épicerie végétalienne est plus coûteuse qu’une traditionnelle comportant de la viande? »

 

 

 

 

Je me fais fréquemment poser cette question et je pense que la réponse est bien simple : ça dépend. Vous pouvez acheter des produits à très bas prix comme à prix très élevés, peu importe que vous mangiez de la viande ou non. Par contre, je pense tout de même qu’il est plus facile d’économiser sur la facture avec un régime végétalien, et encore plus si vous suivez quelques-uns des trucs mentionnés ici-bas.

 

 

 

 

Je vous présente alors mes astuces pour avoir une facture d’épicerie à bas prix. Avec celles-ci, il m’est arrivé plusieurs fois de sortir du supermarché en ayant déboursé moins de 60$ pour deux adultes et avec une assez grande quantité d’aliments pour nous nourrir pendant une semaine et demie et même parfois deux semaines. 

 

 

 

Astuces pour une épicerie végétalienne peu dispendieuse 

 

 

Priorisez les produits peu transformés 

 

 

Les fausses viandes, fromages végétaliens et repas déjà prêts-à-manger sont souvent plus dispendieux et la principale raison d’une facture plus corsée. Tournez-vous plutôt vers les fruits, légumes et les protéines végétales telles que les légumineuses, le tofu, le tempeh et les noix. Personnellement, mon épicerie est composée principalement de ces aliments. 

 

 

Cuisinez plus

 

 

Ce conseil va de pair avec le précédent : en achetant moins transformé on est souvent obligé de plus cuisiner. Par contre, si vous avez peur que cela veuille dire de devoir maintenant passer des heures en cuisine, détrompez-vous! Il existe maintenant tellement de choix de recettes rapides et tout aussi délicieuses qu’il vous ait alors tout à fait possible de choisir celles qui conviennent parfaitement au temps dont vous disposez. 

 

 

Je vous conseille de visiter le site Minimalist baker qui propose des recettes avec peu d’ingrédients ou qui se font seulement à l’aide d’un bol (on épargne alors beaucoup de vaisselles).

 

 

Préférez les légumes et fruits de saison 

 

 

Ceux-ci coûtent souvent moins cher et vous feront parfois économiser beaucoup. Un chou-fleur à près de 10$ le bouquet l’hiver, ça revient cher la recette! 

 

 

Choisissez les légumineuses séchées 

 

 

C’est beaucoup plus économique d’acheter de gros sacs de légumineuses séchées et de les faire cuire vous-mêmes que de choisir ceux en cannes. C’est un conseil aussi simple que ça!

 

 

Utilisez vos légumes et fruits au maximum

 

 

Vous pouvez mettre ce que vous n’utilisez pas de vos légumes (les feuilles, tiges, etc.) dans un bol ou un sac au congélateur pour ensuite en faire un bouillon de légumes, vous pouvez les mettre dans un potage, vous pouvez aussi utiliser les pelures de fruits pour des produits ménagers naturels ou encore pour une compote, etc. 

 

 

Planifiez votre liste d’épicerie 

 

 

Ce truc est vraiment EXCELLENT pour économiser. Faites votre liste d’épicerie avant de vous y rendre et en choisissant déjà plusieurs recettes que vous pourrez faire avec les ingrédients que vous allez acheter. Une fois rendue sur place, respectez cette liste! 

 

 

Préparez des recettes vide-frigo 

 

 

Trop souvent il nous reste des aliments dans notre réfrigérateur ou garde-manger, mais, ne sachant pas quoi cuisiner avec, nous nous tournons plutôt vers l’épicerie ou un restaurant. Le site Glouton est peut-être la solution à ce problème! Il vous permet d’inscrire les ingrédients que vous avez sous la main et vous propose ensuite plusieurs recettes avec ceux-ci. Je trouve le concept fantastique! 

 

 

Achetez moins pour cuisiner mieux

 

 

L’épicerie coûte souvent assez cher, mais, malheureusement, on se ramasse souvent à jeter des aliments, car nous n’avons pas eu le temps de les manger ou de les cuisiner. Essayez alors d’acheter en moins grande quantité et de cuisiner plus intelligemment. Soyez alors conscient, en jetant un œil plus fréquemment dans votre frigo, aux aliments qui arrivent à la fin de leur vie et priorisez ceux-ci dans vos recettes. Vous pouvez aussi en congeler afin d’éviter le gaspillage. La majorité des fruits et légumes se congèlent très bien ainsi que le tofu, le tempeh, les fines herbes et bien plus! 

 

 

Faites vous-mêmes vos sauces, marinades et vinaigrettes 

 

 

Voici quelques liens pour vous inspirer : 

 

 

Pour de bonnes recettes « one pot », cliquez ICI.

 

Pour la fameuse sauce dragon qui rend délicieux tous les bols, cliquez ICI.

 

Ma marinade préférée pour le tofu : sauce soya et sirop d’érable. J’aime parfois y ajouter de l’huile de sésame, de la sauce piquante ou encore de la fumée liquide. 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon