Les desserts végétaliens

21.04.2018

 

 

Quand on pense au végétalisme, on pense souvent à de la salade, des légumes, du tofu, des noix, etc. Ce n’est pas tout à fait faux, mais c’est important de savoir que ce type d’alimentation est tellement plus vaste que cela! On y retrouve maintenant de tout : autant des choix de plats santé que de la nourriture plus de type malbouffe en plus de desserts végétaliens super décadents.

 

 

 

 

C’est d’ailleurs de ces fameux desserts que je veux vous parler aujourd’hui, car c’est beaucoup plus simple qu’on le croit de les cuisiner en version végétalienne. Il ne suffit que de savoir quelques trucs de base pour pouvoir transformer vos recettes préférées. De plus, en plus de ces trucs, je vais aussi finir l’article en vous partageant mes endroits favoris pour aller puiser de l’inspiration. À la fin de cette lecture, vous allez être équipé pour cuisiner de belles pâtisseries végétaliennes sans stress! 

 

 

Comment cuisiner des desserts végétaliens?

 

 

Le lait 

 

 

 

Rien de plus simple que de remplacer du lait de vache dans une recette de desserts! Vous n’avez qu’à remplacer par la même quantité de lait végétal. Il en existe maintenant de nombreuses sortes et saveurs : aux amandes, aux cajous, à l’avoine, au soya, à la vanille, au chocolat, non sucré, etc.

 

 

Personnellement, je vous conseillerais celui non sucré pour que vous soyez certain qu’il n’altèrera pas le goût de votre recette. Par contre, cela n’est pas une règle fixe : ça peut peut-être être très bon un lait au chocolat pour des crêpes ou des muffins. 

 

 

La crème 

 

 

 

C’est aussi très simple : vous n’avez qu’à remplacer la crème par la même quantité de crème végétale. On en retrouve facilement à l’épicerie et qui goûtent exactement la même chose que la crème « traditionnelle ». Je vous conseille celle de la marque Belsoy. C’est ma préférée! 

 

 

Le beurre/ margarine 

 

 

Si vous adorez le goût du beurre, vous allez peut-être être déçus du truc que je vais vous proposer, mais je tiens à préciser qu’il existe aussi plusieurs beurres végétaliens qui, semble-t-il, goûtent beaucoup comme le beurre classique. Par contre, moi ce que j’allais vous proposer c’est de remplacer le beurre par la même quantité de margarine végétale. Celle que j’achète est de la marque Becel et goûte exactement pareille comme la version non végétalienne de la même marque. Un autre plus : on la trouve aussi très facilement dans les épiceries du Québec. 

 

 

Les œufs 

 

 

C’est souvent l’élément dont les gens ont le plus peur de remplacer dans les recettes. Il existe pourtant plusieurs alternatives intéressantes et faciles pour transformer vos desserts avec œufs en desserts délicieux sans œufs. Je vais vous donner différentes options et je vous conseille d’en essayer quelques-unes pour décider finalement laquelle vous préférez. Personnellement, j’utilise la technique avec les graines de lin alors que ma mère utilise plus souvent la technique avec la compote de pommes. C’est selon vos préférences et vos goûts! 

 

 

  • Remplacer avec la banane : Une demi-banane ou environ un quart de tasse de banane pilée pour remplacer un œuf. 

  • Remplacer par les graines de lin moulues : Une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec trois cuillères à soupe d’eau chaude pour un oeuf. On laisse ensuite gonfler le mélange pendant environ 5 minutes avant de l’incorporer à la recette. 

  • Remplacer par les graines de chia : Une cuillère à soupe de graines de chia avec trois cuillères à soupe d’eau chaude pour un œuf. On laisse ensuite gonfler le mélange pendant environ 5 minutes avant de l’incorporer à la recette.

  • Remplacer par la compote de pommes : Un quart de tasse de compote de pommes pour un œuf. 

 

 

Je tiens aussi à préciser qu’une recette qui comporte plus de trois œufs verra peut-être sa texture changer par la substitution et que, de façon générale, je trouve que mes desserts prennent un peu plus de temps à cuire lorsque je remplace les œufs dans les recettes non végétaliennes. Je vous conseille alors de surveiller ces éléments, mais de tout de même ne pas vous bloquer à essayer des recettes. Qui sait, vous ferez peut-être de belles découvertes en voulant transformer vos desserts préférés.

 

 

 

Les desserts déjà végétaliens 

 

Vous pouvez aussi, à la place de transformer vos recettes en version végétalienne, trouver des recettes qui le sont déjà et donc qui ont été conçues afin d’avoir une belle texture et un bon goût sans tracas. Je vous propose alors quelques-uns de mes sites préférés sur lesquels c’est super simple de trouver de bonnes recettes. Ce sont aussi des endroits où vous ne retrouverez pas d’ingrédients « bizarres » dans les recettes (comme c’est parfois le cas sur des sites de cuisine de desserts végétaliens). 

 

 

  • Le livre de recettes de Rose Madeleine qui comporte des desserts qui, selon moi, sont impossibles à manquer. Je suis vraiment débutante dans le monde des desserts et je réussis toujours avec brio ses recettes. Ça veut dire beaucoup pour moi. 

  • Minimalist baker (site et livre de cuisine) pour leurs recettes qui se font seulement dans un bol. On économise en temps et en vaisselle. C’est merveilleux! 

  • La cuisine de Jean-Philippe pour ses desserts classiques du Québec. 

 

 

J’espère que cet article vous en aura appris sur le monde des desserts végétaliens et vous aura montré comment cela est plus facile qu’on pense en cuisiner. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres questions sur le sujet. 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon