Devenir végétalienne : Mes petits défis quotidiens

31.01.2019

 

Devenir végétalienne, ça ne vient pas du jour au lendemain. Bien rares sont ceux et celles qui se lèvent un matin et décident d’effectuer un virage végétal complet.

 

 

Comme pas mal tout dans la vie, c’est un processus, une démarche. 

 

 

Si tu es présentement dans une transition, que ce soit vers le véganisme, végétalisme ou le végétarisme, j’ai peut-être quelques pistes pour toi qui t’aideront à vivre cette période positivement et surtout en ayant du plaisir ! Parce que oui, c’est possible d’avoir du plaisir à manger et à cuisiner végétalien !

 

 

 

Lorsque j’ai entamé ma transition vers le végétalisme, je n’ai pas commencé à cuisiner du kale, du tempehou même utiliser de la levure alimentaire dans mes recettes de semaine. Non! J’ai, comme tout le monde, expérimenté tranquillement et progressivement, de nouveaux aliments qui allaient faire partie intégrante de mon alimentation.

 

 

 

Comment j’ai fait ma transition vers le végétalisme? 

 

 

 

#1 : La liste 

 

 

Étant une fille de défi, j’ai commencé par faire une liste d’ingrédient que je n’avais jamais cuisiné en tant que végétarienne ou omnivore. Quinoa, lentilles vertes, tofu, farine de pois chiche, algue, noix du Brésil…bref, une quantité de produits végétaliens qui me faisait presque peur juste à les regarder sur les tablettes à l’épicerie. 

 

 

Chaque fois que je voyais ce genre de produits, je me demandais bien ce qu’on pouvait faire avec ça ! Des algues…du tahini…des fromages de cachou ! En fait, honnêtement, je trouvais tous ces produits presque bizarres…

 

 

En parcourant les blogues véganes et des livres de recettes, j’ai remarqué que plusieurs de ces ingrédients que je qualifiais de « bizarres » étaient fréquemment utilisés. J’ai donc tout mis ces ingrédients sur une liste.

 

#2 Y aller progressivement

 

 

Ensuite, à chaque semaine lors de ma planification de repas, j’ai sélectionné 2 à 3 ingrédients parmi ma liste. Je me lançais donc le défi de cuisiner, goûter et découvrir ces produits au courant de la semaine. Inspirée par des recettes appétissantes et faciles, j’intégrais progressivement de nouveaux produits dans mon alimentation végétale. 

 

 

Évidemment, je n’ai pas commencé avec leseitan ou l’Agar-Agar ! J’y suis allée à mon rythme et j’ai choisi des recettes simples et surtout qui me semblaient totalement délicieuses ! J’étais vraiment excitée et j’avais hâte de cuisiner ces nouvelles découvertes. J’ai développé des compétences en cuisine comme jamais et je me suis aperçue qu’en fin de compte, je me débrouillais pas mal bien avec mes casseroles.

 

 

Que ce soit le tofu Général Tao,les Boudha Bowls,les chilis végé ou les muffins à base de graine de chia, j’ai découvert et appris à cuisiner végétalien un défi à la fois.

 

#3 Se lancer de petits défis 

 

 

J’aime bien l’idée de se mettre des petits objectifs parce que ça nous pousse à sortir de notre zone de confort et à essayer de nouvelle chose. 

 

 

Être végétalien c’est aussi être curieux/se et gourmand/e ! 

 

 

Ça fait maintenant 2 ans que j’ai une alimentation entièrement végétalienne et encore aujourd’hui, je me lance quelques défis pour découvrir de nouveaux produits et essayer de nouvelles recettes. J’aime flâner dans les allées à l’épicerie et tombée sur un produit que je n’ai encore jamais essayé ! 

 

 

Cette semaine, j’essaie la protéine de soya texturée (PST ou PVT)! Moi qui fuis depuis toujours toutes les recettes qui en contiennent parce que je ne sais juste pas comment la cuisiner. Cette fois-ci, j’ai trouvé ma recette et je me lance.

 

 

Et toi, quel aliment vas-tu découvrir cette semaine ?

 

 

 

 

Grande voyageuse et amie de toutes les espèces habitant notre merveilleuse planète, je souhaite vous partager ma passion pour la cuisine végane et les valeurs qui s’y rattachent.

Je valorise un mode de vie simple, actif et respectueux de l’environnement. Je cours, je cuisine, j’explore le monde… en fait, je bouge tout le temps ! J’aime l’action, des défis et essayer tout ce qui me sort de mes habitudes ! Retraite de yoga, plongée sous-marine, trekking, j’essaie tout ce que je peux! Mais surtout, je rêve d’un monde tolérant, bienveillant et où nous serions tous unis pour le bonheur de tous !

 

Élisabeth 

Instagram : @elie.che

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon