Spécial : beurre de noix maison

21.02.2018

 

Dans le même élan d’idées que mon article « Spécial laits végétaux maison » du mois dernier, j’ai envie de vous partager ma façon de préparer mes propres beurres de noix. Tout comme les laits végétaux, les multiples variétés de beurre de noix du marché m’étourdissent. Bien que leur liste d’ingrédients soit beaucoup plus simple que celle des laits, j’avais de la difficulté à les choisir. Beurre de tournesol d’une marque, celui de cajou d’une autre… je ne me décidais pas vers une marque précise et je les trouvais dispendieux. J’ai donc tenté de les créer moi-même et depuis, je les fais toujours maison!

 

 

 

 

La technique est très simple : vous avez besoin de noix et d’huile! Comme les laits végétaux,  toutes les noix peuvent être utilisées et on peut très bien mélanger différentes sortes de noix ensemble. Il n’y a pas vraiment de quantités à respecter parce les noix sont grasses et les moudre fait sortir leur huile. Il s’agit donc d’ajuster la quantité d’huile en fonction de la texture qui vous convient!

 

 

** Mais à ceux et celles qui aiment bien les mesures, je peux dire que je ne suis jamais allée au-delà de 5 cuillères à table d’huile pour 2 tasses de noix  ;).

 

 

Il y a deux façons de faire son beurre de noix maison. Personnellement, j’utilise les deux en fonction du goût que je souhaite trouver. Je varie d’une fois à l’autre!

 

 

Comment faire son beurre de noix maison? 

 

Première façon :

 

 

  • Mettre les noix dans le mélangeur et en faire une petite poudre. Continuer de mélanger en versant  des petites quantités d’huile jusqu’à consistance désirée.

 

 

Deuxième façon :

 

 

  • Faire griller légèrement les noix et procéder ensuite comme la façon numéro 1!

 

Pour griller les noix, j’aime bien les mettre au four, mais ça fonctionne bien à la poêle aussi. Notez que, peu importe l’option, je les fais griller à sec, SANS ajouter d’huile.

 

Au four, à 350°F, je les laisse entre 5 et 10 minutes.

 

Petit conseil : fiez-vous à l’odeur pour savoir si elles sont prêtes!

 

Et le tour est joué!

 

C’est super facile! Du beurre d’arachide classique au tahini (beurre de sésame), en passant par l’onctueux beurre d’amande… vous êtes libre de tous les cuisiner!

 

 

Petits trucs persos :

 

  • J’ai une préférence pour l’huile de tournesol et l’huile de coco. Mais je suggère (fortement!) d’y aller à votre goût!

  • J’aime bien varier une sorte de beurre en la divisant en 2 ou 3 pots.  J’ajoute du sel dans un, des épices dans l’autre et je prends soin de toujours garder un pot nature!

  • Utilisez vos beurres de noix d’autres façons que sur les rôties. Comme ingrédients de départ de vos vinaigrettes par exemple, ou pour remplacer l’huile de vos sautés de légumes! Dans vos smoothies aussi!

 

 

 

Bonjour!

Je suis Jacynthe!

Ce que j’aime dans la vie? Mordre dedans à pleines dents en gardant le facteur zénitude bien enclenché. Rédactrice pigiste, végétalienne qui mange du miel,  amoureuse de yoga  et de mon extracteur à jus, j’adore tout ce qui est sain pour le corps et la tête! Inventer des recettes en moins de 20 minutes et donner des trucs pour simplifier la vie des gens pressés est mon dada. Mon concept du Bonheur : ici et maintenant, comment tu te sens?!

Au plaisir d’échanger et de profiter de cette belle Vie avec vous!

…..Ah oui! Je craque pour mon chat et tous ceux du monde entier, aussi! 

 

Visitez ICI le blogue à Jacynthe.

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon