BBQ végétalien : recettes et conseils

14.07.2017

 

Pour la majorité des gens, BBQ rime avec viandes. Ainsi, quand ils décident de diminuer ou de couper celles-ci de leur alimentation, ils ont tout de suite le réflexe de dire qu’ils ne pourront plus profiter pleinement du BBQ. Ils se cassent la tête à essayer de trouver quoi manger lorsqu’ils sont invités chez des amis ou simplement pour manger sur le grill à la maison. (Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette description?) Ce n’est pourtant pas si compliqué et je vais vous le démontrer dans cet article. Il y a plusieurs options très savoureuses avec lesquelles on peut profiter pleinement du BBQ et ne pas se sentir en reste face aux autres.

 

 

 

 

1. Les brochettes végétaliennes

 

 

Première option très facile à faire : les brochettes de légumes et tofu! Je trouve qu’il n’y a pas plus été que des bonnes brochettes sur le grill. C’est un repas léger et plein de saveurs!

 

 

Comment faire?

 

 

1. Vous devez d’abord faire mariner votre tofu au moins 4 heures d’avance ou plus si vous voulez qu’il soit très goûteux. Ma marinade préférée est super simple : moitié sirop d’érable pour moitié de sauce soya et hop les carrés de tofu qui vont se baigner là-dedans. Il doit avoir assez de marinade pour envelopper tout le tofu (tofu que vous devez prendre extraferme en passant).

 

 

* Petite astuce : Si vous voulez donner un goût plus fumé, qui fait plus BBQ, à votre tofu, ajoutez seulement quelques gouttes de fumée liquide dans votre marinade. Cette fumée liquide se trouve dans presque toutes les épiceries dans la section des sauces. Attention! Cette sauce est assez goûteuse et donc pas plus que quelques gouttes sinon vous allez avoir l’impression de manger un barbecue au complet. NOT good!

 

 

2. Coupez ensuite des légumes de la même grosseur et piquez-les, avec les cubes de tofu, sur une baguette de bois à brochette que vous avez fait tremper dans l’eau au moins 30 minutes. Ça empêche que celle-ci brûle sur le feu. Les légumes que j’aime mettre sur ma brochette : des tranches d’oignons, des carrés de piments et des tomates cerises. Faites ensuite cuire une dizaine de minutes vos brochettes sur le BBQ et dégustez le tout avec du bon riz!

 

 

 

2. Légumes et tofu grillés à la marinade d’été

 

 

Quand je sais que je suis invitée à un dîner ou souper qui implique une cuisson sur le grill c’est cette recette que j’aime faire. C’est super simple, car je prépare ma marinade et mes légumes et mon tofu qui marinent d’avance et je n’ai ensuite qu’à faire cuire le tout une fois sur place!

 

 

Recette de la marinade pour 3 tasses de légumes et tofu (ce que j’aime mettre : chou-fleur, carottes, oignons, tofu extraferme en cubes, piments, brocoli):

 

  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

  • 1 cuillère à soupe de moutarde Dijon

  • 1 à 2 cuillères à thé d’épices à steak

 

 

Vous n’avez qu’à couper vos légumes, les mettre dans un grand plat avec cette marinade et bien brasser. Laissez ensuite mariner pour un minimum de 4 heures avant de faire cuire sur une plaque sur le BBQ pour une dizaine de minutes. Vous pouvez ensuite décider de servir cela avec du riz ou de le mettre dans un bon pain frais avec de la mayonnaise végétalienne afin d’en faire un sandwich. MIAM!   

 

 

3. Maïs rôti à saveurs originales

 

 

 

 

Un maïs sur le BBQ je trouve ça sincèrement meilleur que seulement bouilli et ce n’est tellement pas compliqué à faire! Vous avez seulement à faire bouillir 5 à 10 minutes votre maïs pour ensuite le mettre 5 minutes sur le grill en le retournant souvent de bord. Amusez-vous aussi avec les saveurs! Ce n’est pas obligatoire de venir avec du beurre et du sel si vous trouvez ça redondant.

 

 

Voici quelques idées de combinaisons végétaliennes et délicieuses avec lesquelles vous pouvez badigeonner vos épis :

 

  • Jus de lime et levure alimentaire ou parmesan végétalien (voici mon parmesan végétalien préféré)

  • Jus de lime et épices cajun

  • Jus de lime, pesto de coriandre et épices chili

  • Sauce dragon

  • Jus de lime et poivre

  • Margarine végétalienne avec de l’ail coupée finement

 

 

4. Les options déjà préparées

 

 

Si vous êtes pris de court ou que cela ne vous tente tout simplement pas de cuisiner, il existe des options déjà toutes prêtes à être grillées en épicerie.

 

 

Il y a d’abord les classiques galettes d’hamburger. Il en existe de nombreuses sortes et il n’y a pas de trucs miracles pour savoir lesquelles sont les meilleures : il faut les essayer. On a tous des goûts différents et malheureusement peut-être que ceux que j’aime vous ne les aimerez pas. Je peux tout de même vous donner quelques suggestions : ceux au poulet végétalien d’Yves, toutes les sortes de Sol cuisine, les tofu burgers de Soyarie ou encore utiliser le seitan de Gusta pour en faire des galettes. 

 

 

La deuxième option hyper simple sur le BBQ se trouve être les fameux hot-dogs. Là je ne me retiens même pas pour vous dire que les saucisses que je préfère ce sont les GUSTA. Elles ont séduit plusieurs personnes de mon entourage qui ne tripaient vraiment pas sur les saucisses végétaliennes. Leurs goûts sont juste WOW! Retournons à nos hot-dogs, n’hésitez pas à sortir un peu des sentiers battus en ajoutant des condiments plus originaux. Vous pourriez ajouter par exemple du kimchi, de la choucroute, de la sauce piquante, du fromage végétalien, etc. Soyez créatifs et impressionnez vos invités ou vos amis avec votre hot-dog végétalien qui explose les papilles gustatives.

  

 

 Je vous souhaite un bon BBQ et n’hésitez pas à m’écrire quels sont chez vous les recettes must d’été!

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon