Vers un monde plus vert : tests de mouchoirs, tampons démaquillants et serviettes de table lavables.

07.03.2019

 

J’essaie, au meilleur de mes connaissances, de diminuer mon empreinte écologique en adoptant de nouvelles habitudes à mon quotidien. Comme la majorité des personnes, je consomme et jette des produits parfois par automatisme. Je me suis mise à me questionner sur la façon de diminuer mes déchets et ainsi prendre un virage plus vert.

 

 

 

 

Dans une journée type, j’avais observé que j’utilisais énormément de produits provenant des arbres… Des mouchoirs (surtout en hiver!), des serviettes de table, des essuie-tout, du papier de toilette, des tampons démaquillants. Bref, ma routine quotidienne n’était pas écologique du tout !

 

 

 

Je me suis donc mise à tester les versions lavables de ces produits. Peser le pour et le contre de chacun de ceux-ci et voilà donc ceux que j’ai intégrés à mon mode de vie :

 

 

Les mouchoirs lavables

 

 

Les mouchoirs lavables ont été une révélation pour moi ! Ok, j’avoue, lors de ma première vraie de vraie grippe, j’ai hésité. Mais, j’ai passé au travers et je me suis équipée d’une magnifique collection de mouchoirs en tissu coloré. J’en ai maintenant toujours un sur moi, grippe ou pas !

 

 

Ils vont tous à la laveuse alors, lorsque je fais une brassée, je les ajoute à ma pile de vêtements prêts à laver. Donc, pas besoin de faire du lavage de plus juste pour mes mouchoirs. Non, non ! 

 

 

J’ai été surprise de découvrir que les papiers mouchoirs jetables que l’on retrouve sur les tablettes dans les pharmacies proviennent, en grande majorité, de la forêt boréale Canadienne. Cette belle forêt est pourtant nécessaire pour répondre à nos besoins quotidiens. On dit alors non à sa déforestation. Le papier mouchoir : un petit papier qui a un grand impact sur la santé de notre planète !

 

Les tampons démaquillants en coton

 

Les filles, on va se le dire, on en prend souvent pas mal plus que nécessaire ! Le matin, avant le dodo, pour enlever notre vernis à ongles, on utilise le tampon démaquillant quotidiennement. J’ai testé la version réutilisable en coton et c’est génial. Même principe que pour les mouchoirs lavables, ils vont dans la laveuse sans problème et, personnellement, je les réutilise souvent au courant de la semaine. Par contre, je n’utilise pas les mêmes pour mes ongles que pour mon visage. J’ai deux beaux petits sacs de lin pour entreposer mes tampons pour les ongles et ceux pour mes yeux !

 

Les serviettes de table 

 

Je suis probablement l’une des rares personnes à traîner une serviette de table partout où elle va ! J’ai développé une manie quasi obsédante ! Lorsque je mange, il me faut automatiquement une petite serviette de table ou une serviette jetable, je l’avoue ! J’utilise les mêmes tissus que ceux que j’utilise comme mouchoir (propre bien sûr !!). Je les trouve plus doux et plus agréables que les serviettes de table vendues à cet effet.

 

 

Ces trois petits changements me permettent de diminuer mon impact sur l’environnement et ils ont été faciles à intégrer à mon mode de vie. En plus, j’ai découvert plein de merveilleuses compagnies québécoises et j’ai maintenant j’ai plusieurs de produits que j’adore ! J’ai choisi des tissus colorés, mignons, qui me donnaient envie de les utiliser et de toujours les avoir à portée de la main !

 

Où te procurer ces produits ?

 

En ligne, c’est tellement facile !

 

 

Sinon, personnellement, j’ai acheté mon inventaire dans les salons d’artisans et dans des boutiques «zéro déchet» !

 

 

Si tu es de Montréal, il y a les Épiceries Loco : Villeray (422 Jarry Est, Montréal, H2P 1V3) et une à Verdun (4437 Wellington, Verdun, H4G 1W6).

 

 

Et dans la ville de Québec, La Récolte (885, 3e Avenue, Québec, G1L 2W8) est mon endroit favori ainsi que Bébé d’famille (6100 Boulevard de l'Ormière, Québec, QC G1P 1K7).

 

 

 

 

Grande voyageuse et amie de toutes les espèces habitant notre merveilleuse planète, je souhaite vous partager ma passion pour la cuisine végane et les valeurs qui s’y rattachent.

Je valorise un mode de vie simple, actif et respectueux de l’environnement. Je cours, je cuisine, j’explore le monde… en fait, je bouge tout le temps ! J’aime l’action, des défis et essayer tout ce qui me sort de mes habitudes ! Retraite de yoga, plongée sous-marine, trekking, j’essaie tout ce que je peux! Mais surtout, je rêve d’un monde tolérant, bienveillant et où nous serions tous unis pour le bonheur de tous !

 

Élisabeth 

Instagram : @elie.che

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon