La vitamine D : pour qui et pour quoi?

28.08.2019

 

Petit avertissement : Nous ne sommes pas des professionnels de la santé et nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un de ceux-ci pour discuter plus spécifiquement de votre situation.  

 

Nous en entendons souvent parler : la vitamine D est essentielle pour maintenir une bonne santé globale.

 

Mais pourquoi parlons-nous d’elle plus qu’une autre vitamine ? 

 

 

En quoi la vitamine D est-elle bonne pour nous ? 

 

La vitamine D est d’abord responsable de l’absorption du calcium et du phosphore. Sans rentrer dans une explication biologique interminable, elle aide au fonctionnement des reins, des intestins (entre autres pour réduire l’inflammation) et soutient la santé des os. Alors, évidemment, il est important de combler nos besoins en vitamine D pour maintenir une bonne santé globale. 

 

Une carence en vitamine D peut se retrouver autant chez les omnivores que chez les végé/végane. Les symptômes sont souvent reliés à la fatigue, des douleurs musculaires et osseuses, des crampes et une sensation de peau sèche. Si tu ressens ce type de symptôme, consulte d’abord un professionnel de la santé pour te guider vers la bonne piste de solution.

 

 

La D2 et la D3 : distinctions et comment s’en approvisionner.

 

 

Il existe deux formes de vitamine D, soit la D2 et la D3. Ce qui distingue ses deux types de vitamine D est son origine. L’une d’entre elles provient essentiellement du régime animal et l’autre du régime végétal. 

 

La vitamine D3 se retrouve principalement dans les poissons gras, les œufs, le beurre, mais aussi dans les rayons du soleil. Lors d’une exposition au soleil non protégée (je sais, je sais, les dermatologues vont me lancer des pierres), la peau fabrique naturellement de la vitamine D3. On nous suggère une exposition de 30 minutes par jour au soleil. Cela ne veut par contre pas dire d’aller à la plage tous les jours ! Nos déplacements réguliers (sortir de la voiture, aller chercher un café, marcher pour aller au travail ou au métro…) comptent dans le calcul. Ce type de vitamine est facilement assimilable et plusieurs études permettent de démontrer qu’elle agit plus efficacement dans son rôle, au sein de notre organisme, que la vitamine D2.

 

La vitamine D2 se retrouve principalement dans les champignons sauvages et les laits végétaux (puisqu’ils ont été fortifiés). Plus spécifiquement pour les champignons, nous absorbons les rayons UVB présents dans ceux-ci au moment où ils ont été cultivés en nature. Puisque le champignon transforme les UVB en vitamine D2, lorsque nous en consommons, nous en récoltons ses bienfaits. Le champignon nous transmet donc cette vitamine, ce qui comble nos besoins quotidiens. 

 

 

Qu’arrive-t-il si nous ne consommons pas de champignons tous les jours ? 

 

Effectivement, rares sont les personnes qui mangent des champignons sauvages tous les jours. J’en conviens ! Par contre…Qui ne va pas dehors un peu chaque jour ? Si tu as quelque chose à retenir de cet article, c’est que la « meilleure » source de vitamine D provient du soleil. C’est gratuit, efficace et surtout accessible ! 

 

Alors, pour conclure, sors DEHORS ! 

 

 

 

PS : En hiver, le soleil étant moins présent au Québec, nous pouvons combler ce manque grâce aux suppléments de vitamine D. Consultez un professionnel de la santé pour en apprendre plus sur le sujet. 

 

 

 

 

Grande voyageuse et amie de toutes les espèces habitant notre merveilleuse planète, je souhaite vous partager ma passion pour la cuisine végane et les valeurs qui s’y rattachent.

 

Je valorise un mode de vie simple, actif et respectueux de l’environnement. Je cours, je cuisine, j’explore le monde… en fait, je bouge tout le temps ! J’aime l’action, des défis et essayer tout ce qui me sort de mes habitudes ! Retraite de yoga, plongée sous-marine, trekking, j’essaie tout ce que je peux! Mais surtout, je rêve d’un monde tolérant, bienveillant et où nous serions tous unis pour le bonheur de tous !

 

Élisabeth 

Instagram : elie.globetrotter

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon