La marche contemplative : une méditation active

25.04.2019

 

As-tu déjà entendu parler de la marche contemplative ? Certains l’appellent aussi la marche en pleine conscience ou méditative, mais tous ces termes réfèrent à la même pratique. Pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer la méditation, mais qui trouvent difficile de méditer en position assise, la marche contemplative peut être une façon d’expérimenter cette pratique et de découvrir ses bienfaits. Personnellement, ce type de méditation m’apporte une énergie et des bénéfices différents de la pratique traditionnelle donc j’aime qu’elle soit complémentaire à ma démarche. 

 

 

 

 

 

En quoi ça consiste cette méditation active ?

 

 

 

D’abord, la marche contemplative nécessite de prendre un temps pour soi; de sortir de son quotidien et de son confort pour aller profiter de l’extérieur. Que ce soit dans un parc, dans une forêt ou sur le bord d’une plage, pour pratiquer ce type de marche, il faut sortir dehors. L’objectif est de connecter avec la nature pour en être pleinement conscient. Alors, première des choses, identifie un endroit qui te plaît et dans lequel tu te sens bien. Chausse-toi de bottes de marche et de vêtements confortables et avance tout simplement un pas devant l’autre. 

 

 

Marcher c’est naturel, ça ne demande aucun effort intense et surtout il n’y a aucun critère de performance…marcher, c’est marcher ! Ne te fixe aucun objectif, aucun trajet, marche vers où tes pas te mèneront.

 

 

 

La marche contemplative est lente et douce pour permettre d’être totalement à l’écoute et disponible à l’environnement autour de soi ainsi qu’à soi-même. 

 

 

 

Comment ça fonctionne la marche contemplative ? 

 

 

D’abord, prends conscience de ce qui t’entoure : les bruits, les couleurs, les odeurs et, écoute le son de tes pas sur le sol. Identifie ce qui te plaît autour de toi, ce peut être les fleurs, la fraîcheur de l’air que tu respires, les grains du sable sur lesquels tu marches… Bref, observe ce qui t’entoure comme si tu regardais un tableau dans une galerie d’art. 

 

 

Prends ensuite conscience de ta respiration. De l’air qui entre et qui sort de tes narines. Apprécie ce moment et profites-en pour ralentir tes inspirations et tes expirations. Cet état de détente et de présence te permettra de connecter avec toi-même. Sans forcer, laisse tes pensées traverser ton esprit. Sans jugement, sans objectif, accueille-les tout simplement. C’est à ce moment que la magie de la méditation fait son entrée ! :)

 

 

Les bénéfices 

 

 

 

En t’ouvrant vers la nature, vers ton environnement, tu t’ouvres aussi à toi-même. La nature nous permet d’entrer dans une certaine intimité avec nous-mêmes, mais aussi avec notre planète. Être conscient de ce lien qui nous unit avec elle, avoir de la gratitude pour ce qu’elle nous offre et devenir soi-même un élément dans la nature permet de reconnecter avec ce qui est important et même essentiel. En connectant avec elle, on connecte avec notre nature profonde. La marche contemplative nous permet de nous connaître, de nous ouvrir vers l’extérieur ainsi que vers notre intérieur.

 

 

 

L’état de conscience de soi et de son environnement favorise la transformation, la remise en question et la détente. 

 

 

 

Marcher pour se retrouver. Marcher pour connecter avec la nature. Marcher pour découvrir et changer ses façons de penser. La marche contemplative est un exercice simple, mais qui offre un apport important dans le développement de soi. Sans cellulaire, sans résultat attendu, seulement être seul avec soi et avec la nature. Être conscient et présent avec soi-même et son environnement. La nature est disponible alors utilise-la pour grandir, respirer et pourquoi pas simplement apprécier le moment présent. 

 

 

Alors, on va marcher ? 

 

Grande voyageuse et amie de toutes les espèces habitant notre merveilleuse planète, je souhaite vous partager ma passion pour la cuisine végane et les valeurs qui s’y rattachent.

 

Je valorise un mode de vie simple, actif et respectueux de l’environnement. Je cours, je cuisine, j’explore le monde… en fait, je bouge tout le temps ! J’aime l’action, des défis et essayer tout ce qui me sort de mes habitudes ! Retraite de yoga, plongée sous-marine, trekking, j’essaie tout ce que je peux! Mais surtout, je rêve d’un monde tolérant, bienveillant et où nous serions tous unis pour le bonheur de tous !

 

Élisabeth 

Instagram : @elie.che

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon