La magique levure alimentaire

05.04.2019

 

La levure alimentaire : cet ingrédient «magique» qui est sur toutes les lèvres depuis quelques mois est réellement un indispensable dans l’alimentation végétalienne. Parce qu’elle permet de reproduire la saveur «umami» qui est présente dans les fromages traditionnels et les bières fermentées par exemple, cette saveur irrésistible est enfin possible dans les plats véganes !

 

 

Et si on s’instruisait un peu : qu’est-ce que la levure alimentaire ?

 

 

 

 

La levure alimentaire, ou aussi appelée levure nutritionnelle*, est un heureux mélange de micro-organismes provenant d’un champignon combiné au sucre naturel d’un autre produit, tels que la betterave ou la canne à sucre. Les micro-organismes provenant du champignon vont donc se nourrir et se reproduire en utilisant le sucre de ceux-ci. Évidemment, nous pouvons voir cette manifestation seulement au microscope. C’est un peu comme les probiotiques, car, tout comme ceux-ci, la levure nutritionnelle est composée de milliards de petits guerriers inépuisables qui nous permettent d’ajouter des nutriments à notre alimentation ! Les micro-organismes sont ensuitelavés, déshydratés, et donc transformés en flocon ou paillette ce qui permet l’arrêt de la prolifération. 

 

 

La magie de la levure alimentaire

 

 

La magie particulière de cet ingrédient est dans son apport important en vitamine B et en protéine. La levure alimentaire est l’aliment protéiné par excellence et il est souvent enrichi en vitamine B12, cette fameuse vitamine essentielle dans tout régime alimentaire. On le qualifie souvent d’allié santé et beauté parce que, d’abord, il favorise l’amélioration de la santé des cheveux, de la peau et des ongles et qu’ensuite, il apporte un ajout nutritionnel important pour une santé globale du corps et des tissus. Elle est aussi un aliment stimulant l’énergie et elle est excellente pour la récupération suite à un effort. Appréciée par les athlètes et les sportifs, une seule cuillère par jour est suffisante ! Bref, aucune raison de s’en passer et surtout, il n’y a aucune contre-indication pour le consommer. La levure alimentaire est bonne pour tous ! Pourquoi se retenir ?

 

 

Et qu’est-ce qu’on en fait ?

 

Voici ma partie favorite : comment on l’utilise au quotidien ! Totalement «fan» (je dirais même obsédée) par cet ingrédient, je l’utilise un peu partout. Saupoudrée sur une salade, une soupe et même un bon popcorn nature, la levure alimentaire peut simplement être utilisée comme une épice ou comme les fines herbes. 

 

 

De plus, elle peut aussi être la vedette dans certains plats comme dans la fameuse recette de «Tofu magique» de la fabuleuse Loounie ou dans certains fromages végétaux. Je l’apprécie particulièrement dans mes vinaigrettes à salade ou mes Buddha Bowls. Ma recette favorite pour les salades est ma version modifiée de la  «vinaigrette dorée» tirée du livre Ménager la chèvre et manger le chou d’ Hélène Baribeau et Marjolaine Mercier

 

 

 

 

Recette de la vinaigrette dorée version modifiée 

 

 

Ingrédients:

 

  • 1/2 c. thé d’eau

  • 1/2 c. thé de jus de citron

  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

  • 1/4 c. thé de sauce tamari ou soya

  • 1/4 c. thé de levure alimentaire

  • 1 c. à soupe de moutarde douce

  • 1.c. thé de cumin

  • Un soupçon de sirop d’étable ! (Pour moi, un soupçon c’est souvent généreusement ! Haha! )

 

Préparation : 

 

  1. Tout mélanger et verser sur une salade avec un peu de sel et de poivre !

 

 

Alors…

 

Parce que la levure alimentaire peut être ajoutée à toutes les sauces, elle trouvera probablement sa place dans votre cuisine quotidienne ! En plus d’être magique, elle se conservera au moins 2 ans à l’abri de la lumière, mais, crois-moi, elle ne durera pas jusque-là ! 

 

 

Bon appétit !

 

*Ne pas confondre avec de la levure qu’on utilise pour faire lever le pain ou encore celle qu’on met dans la bière. 

 

 

 

 

Grande voyageuse et amie de toutes les espèces habitant notre merveilleuse planète, je souhaite vous partager ma passion pour la cuisine végane et les valeurs qui s’y rattachent.

 

Je valorise un mode de vie simple, actif et respectueux de l’environnement. Je cours, je cuisine, j’explore le monde… en fait, je bouge tout le temps ! J’aime l’action, des défis et essayer tout ce qui me sort de mes habitudes ! Retraite de yoga, plongée sous-marine, trekking, j’essaie tout ce que je peux! Mais surtout, je rêve d’un monde tolérant, bienveillant et où nous serions tous unis pour le bonheur de tous !

 

Élisabeth 

Instagram : @elie.che

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon