Quelles sont les différences entre végétalien, végétarien et végane?

30.04.2017

 

Lorsque ça fait plus d’une dizaine d’années que tu es dans le monde de l’alimentation végé, il n’est pas rare de rencontrer des gens pour qui mon type d’alimentation est un mystère. Est-ce que végétarien veut dire que tu peux manger du poisson et des fruits de mer? Est-ce que c’est la même chose que végétalien? Et les véganes dans tout ça? Seulement la version francophone de « vegan »?

 

 

Avec tous ces termes, je comprends totalement que les gens peuvent être confus. C’est pourquoi j’avais envie de mettre fin à ce brouillard par cet article.

 

 

Végétarien

 

Une personne végétarienne est une personne qui ne consomme pas de viandes ni de poissons et de fruits de mer. « Mais du poulet ce n’est pas de la viande? » Oui j’ai souvent entendu cette question et malheureusement oui du poulet c’est de la viande et donc ne fait pas partie de l’alimentation végétarienne. Dites-vous que si ce qui est dans l’assiette était vivant auparavant (désolée, je sais que personne n’aime entendre ça), ce n’est pas végétarien. Par contre, tout ce qui est un produit dérivé de l’animal (œufs ou produits laitiers) c’est permis! Alors si on y pense, et souvent les gens n’en ont pas vraiment conscience, vous consommez sûrement déjà beaucoup des repas végétariens sans même vous en rendre compte : macaronis aux fromages, omelette aux légumes, etc.

 

 

Végétalien 

 

C’est le même type d’alimentation que je viens de vous présenter, mais cette fois-ci sans produits dérivés d’animaux. Il ne comporte donc pas de lait, de produits laitiers, d’œufs, de gélatine (qui se retrouve souvent dans les bonbons) ou encore de miel. Quand on présente aux gens cette façon de se nourrir, ils ont souvent l’impression que c’est très restrictif, que ça doit tellement être compliqué et qu’au final on doit seulement se nourrir de salades. Je pensais exactement la même chose avant de faire la transition et de me rendre compte que j’avais totalement tort. Les options sont infinies! Savez-vous qu’on retrouve du poulet frit végétalien, du bacon végétalien et même du porc effiloché végétalien? (Trop de végétalien dans cette phrase mon dieu!) Je vous en parlerai plus en profondeur dans de futurs articles.

 

 

Végane 

 

C’est exactement le même type d’alimentation que le végétalien, mais la seule différence concerne le mode de vie. C’est alors de ne plus seulement se nourrir en ayant conscience des animaux, mais bien d’aussi le faire en ce qui concerne l’habillement, le ménage, le maquillage, etc. C’est d’utiliser des produits, du linge ou autres qui ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale en plus d’être sans cruauté. On oublie alors les matériaux comme le cuir ou la laine pour les manteaux par exemple. Ça peut prendre un moment avant de connaître les produits et les marques qui sont disponibles près de chez nous et qui sont véganes, mais tranquillement on apprend et on se rend compte que c’est plus facile et accessible qu’on le pense. Je suis moi-même en constant apprentissage de ce côté.

 

 

Peut-être qu’après ces définitions vous êtes encore mêlés parce que vous vous dites : « Je ne comprends pas. Mon ami dit qu’il est végétarien, mais mange du poisson?! » Et bien votre ami est juste bizarre… Haha non je blague! En fait, il y a beaucoup de gens qui mangent comme ça et c’est pourquoi il y a un nom précis pour ce type de régime. Un autre nom?! Et oui! Ça l’air que le monde alimentaire est complexe et que les gens aiment bien avoir un nom pour chaque chose. Cela se nomme alors : pesco-végétarien. C’est donc la personne qui ne mange plus de viandes, mais qui consomme toujours du poisson et des fruits de mer. Finalement, si vous êtes parmi les gens qui décident de consommer moins de viandes il existe aussi un nom pour ça : flexitarien! Personne ne sortira d’ici sans étiquette.

 

 

Est-ce que c’est maintenant plus clair pour vous tous ces différents noms pour différentes situations? Je l’espère bien! Et j’espère aussi que vous aurez compris que cet article a été écrit avec un petit ton humoristique (loin de moi l’idée de vouloir offenser quelqu’un).

 

 

Maintenant, dites-moi : quel nom porte votre alimentation?

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon