4 astuces pour le végétalien au restaurant

19.04.2019

 

En devenant végétaliens, les gens ont souvent peur que les sorties au restaurant deviennent compliquées ou encore de devoir leur dire au revoir. 

 

 

 

Je dois vous avouer que certains restaurants compliquent effectivement un peu la tâche, mais le plus souvent, avec les trucs que j’ai développés à travers le temps, cela s’avère très simple. De règle générale, les restaurants qui me donnent un peu plus de fil à retordre sont les « steak houses » qui souvent n’ont pas beaucoup de légumes à leur menu ou encore les restaurants asiatiques qui ont de la difficulté à offrir des sautés sans sauce de poisson ou bouillon d’origine animale. De l’autre côté, j’ai souvent plus de facilité dans les restaurants italiens ou encore indiens. 

 

 

Par contre, de manière générale, les trucs qui suivent me sont toujours d’une grande aide. De plus, avec ceux-ci, je peux souvent être surprise en me retrouvant avec un délicieux plat végétalien alors que le menu original ne contenait que des plats de viande. 

 

 

 

 

4 astuces pour le végétalien au restaurant 

 

#1 Avant la visite au restaurant : consulter le menu en ligne et/ou les appeler 

 

 

Avant d’aller à un restaurant pour la première fois, je fais toujours la même chose: je regarde d’abord si je peux consulter le menu en ligne. Si celui-ci est disponible, je regarde les différents plats offerts en gardant à l’esprit que certains de ceux-ci peuvent peut-être être facilement modifiés. Par exemple, un plat de pâtes aux tomates, légumes et saucisses peut être demandé sans saucisse et devenir végétalien. 

 

 

Ainsi, si le menu me semble correct, je ne prends pas la peine d’appeler. Par contre, si je ne vois aucun plat sur le menu que je pourrais commander, je me permets de leur passer un coup de fil. Je leur demande alors, très gentiment, s’ils peuvent me préparer quelque chose. Généralement, la réponse est oui. Par contre, je ne vais pas vous mentir, il m’est arrivé quelques fois de me faire répondre par la négative. Dans ce temps-là, (je suis très chanceuse) ma famille et mes amis sont compréhensifs et on décide alors de se rendre à un autre restaurant. 

 

 

#2 Discuter avec le serveur 

 

 

En arrivant au restaurant, je discute souvent avec le serveur afin de lui indiquer que je suis végétalienne. Je lui demande ensuite s’il a des plats à me proposer ou si certains de ceux-ci peuvent être modifiés. Le truc infaillible : le demander très poliment, avec un grand sourire et apprécier les efforts qu’ils feront. 

 

 

#3 Être à l’affût des plats qui peuvent être « véganisés » 

 

 

Avec le temps, je repère maintenant rapidement les repas sur les menus qui peuvent facilement devenir végétaliens. En voici quelques exemples : 

 

 

  • Pizza aux légumes sans fromage. On peut même demander un extra légume pour qu’elle soit plus garnie. 

  • Pâtes à la sauce tomates, à base d’huile ou encore arrabbiata dans lesquelles on peut aussi demander si c’est possible d’y ajouter des légumes sautés. 

  • Tacos aux légumes ou tofu qu’on demande sans fromage ou autres produits laitiers. 

  • Nachos qu’on demande sans fromage ou crème et avec plus de salsa, guacamole et légumes (si c’est une option). 

  • Salades dans lesquelles on peut retirer la protéine animale et demander une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. 

 

 

Je pose aussi quelques questions concernant les repas qui peuvent parfois être végétaliens comme parfois contenir des ingrédients d’origine animale. Je questionne par exemple le bouillon des soupes aux légumes à savoir si celui-ci en est un de poulet ou de légumes. Je questionne aussi les burgers végé à savoir si la boulette est végétalienne ou non. 

 

 

#4 Les protéines

 

 

Finalement, lorsque je me rends au restaurant, je lâche prise sur les protéines. D’avance, je m’attends que, la plupart du temps, mes repas n’en contiendront pas. Pour moi, cela n’est pas la fin du monde si, pour un repas, je n’en mange pas beaucoup. (Il faut toutefois aussi se rappeler que les légumes aussi contiennent un peu de protéine.) Je me reprendrai au prochain repas!  

 

Partager sur Facebook
Please reload

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon