• Priscilia

Végétalien en croisière, est-ce possible? Expériences et conseils pour un voyage réussis.

Les croisières sont un type de voyage assez particulier. On se promène de destinations à destinations sur un gros bateau sur lequel on peut manger, se relaxer, se divertir et bien plus!


gif

Ce type d’escapade peut peut-être vous sembler tentant. Par contre, vous vous demandez :


Est-il possible de manger végétalien lors d’un voyage en croisière?

Est-il possible de BIEN manger?

À quoi pouvez-vous vous attendre?


C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.


J’ai eu la chance, dans les dernières années, de faire plusieurs voyages en croisière avec ma famille. Nous avons aussi pu expérimenter différentes compagnies de bateaux. Au début, j’étais végétarienne (et c’était super facile de me nourrir), mais je suis ensuite devenue végétalienne. Je vais alors vous partager mon expérience et ce à quoi ressemblaient mes repas végétaliens à bord.


*Je tiens aussi à souligner que je suis très consciente que voyager n’est pas ce qui est de plus bénéfique pour la planète. Sachez que, pour compenser, j’essaie vraiment de faire de mon mieux au quotidien. Chaque année, je tente de réduire de plus en plus mon empreinte écologique et cela me tient sincèrement à cœur.


Est-il possible de manger végétalien en croisière?


La réponse est bien sûr OUI.


De façon générale, autant au niveau du buffet qu’à la salle à manger, il y a toujours des options.


En ce qui concerne la qualité de la nourriture végétalienne, je vous dirais que cela dépend de la compagnie de bateaux. J’ai excessivement bien mangé lors de mes croisières avec Royal Caribbean. Par contre, cela a été plus difficile avec la compagnie Costa Croisières. Il y avait moins d’options au buffet et, de façon générale, les repas végétaliens n’étaient pas complets et manquaient de saveurs.


Il est alors tout à fait possible de manger végétalien en croisière, mais la qualité et les saveurs peuvent dépendre du bateau que vous choisissez.


Conseils pour un voyage plus savoureux


1) En référence au point précédent, n’hésitez pas à magasiner les croisières et à poser des questions avant votre départ. Demandez des recommandations de bateaux « vegan-friendly » dans des groupes Facebook végétaliens, questionnez votre agent de voyage, etc. Le choix du bateau peut faire une bonne différence dans votre appréciation culinaire du voyage!


2) Lors de votre premier souper à la salle à manger, mentionnez à votre serveur (qui sera le même pour tout le voyage) que vous êtes végétalien. Lorsque je l’ai fait, j’ai souvent été surprise. On m’a alors préparé des repas spéciaux qui ne se trouvaient pas sur le menu et qui étaient excellents ou on m’a même apporté un menu 100% végétalien.


3) Au buffet, regardez les affiches présentant les repas. Souvent, vous allez y retrouver le symbole V signifiant qu’ils sont végétariens ou végétaliens. Si vous n’êtes pas sûrs d’un plat, n’hésitez pas à poser la question. N’hésitez pas non plus à faire des demandes spéciales. Vous pourriez être surpris! Lors de mon dernier voyage, pour le déjeuner, il n’y avait pas de lait végétal. Un matin, j’ai pris la chance de demander et il se trouve qu’il y en avait en cuisine. À partir de ce moment, ils en ont ajouté au buffet et m’en ont avertie dès le lendemain. J’étais très heureuse de maintenant pouvoir manger des céréales!


À quoi pouvez-vous vous attendre comme repas végétaliens?


Voici un exemple de ce que je pouvais manger aux différents moments de la journée :


Déjeuner au buffet :

Céréales avec lait de soya

Fruits frais

Fruits séchés

Noix

Gruau

Patates

Haricots dans de la sauce tomate

Légumes grillés

Pain avec confiture


Dîner au buffet :

Avec Royal Caribbean, ils avaient une grosse section indienne dans laquelle les repas étaient presque tous végétaliens.

Salade de légumes et légumineuses

Pâtes aux légumes, aux tomates ou arrabiata

Frites ou patates

Soupe de légumes ou lentilles

Légumes grillés


Souper à la salle à manger :

Cela varie vraiment d’un bateau à l’autre et d’un soir à l’autre.

De façon générale, il y a toujours trois services ou plus et j’ai toujours eu des options intéressantes de desserts végétaliens. Par exemple, un gâteau aux chocolat et haricots noirs, des sorbets, une mousse aux noisettes, etc.


Voici donc un résumé de mes expériences de voyages en croisière et des conseils que j’ai à vous donner.


Si jamais vous réservez un voyage de ce genre, je vous souhaite de belles vacances et j’espère que vous allez bien manger!


Recevez gratuitement mon guide d’introduction au végétalisme et obtenez mes meilleurs conseils concernant les bases de ce mode de vie. On y aborde : la différence entre végétarisme, végétalisme et véganisme, comment effectuer une transition douce (et à votre rythme) vers le végétalisme, à quoi ressemble un garde-manger végétalien et bien plus.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon