• Priscilia

Est-ce que vous devriez essayer The miracle morning ?


On l’entend de plus en plus souvent : avoir une routine du matin est tellement important. Ça influence vraiment le reste de la journée.


Quand on y pense, ça fait du sens. Commencer la journée en courant et déjà à bout de souffle, il y a de bonnes chances que le reste de la journée soit tout aussi stressant. C’est alors autant vrai pour le contraire.

Pour ma part, ça fait déjà un moment que j’ai commencé à inclure une routine matinale à ma journée.

C’est peut-être pour ça que, malgré les nombreeeeeux commentaires positifs, je n’étais pas tentée de lire le livre « Tout se joue avant 8h » de Hal Elrod (The miracle morning en anglais).

Par contre, à la longue de voir à quel à point ça avait supposément changer la vie de plusieurs personnes, j’ai fini par avoir envie de le lire. Je me suis dit que j’allais lui donner une chance.

Je vous partage donc ce que j’ai finalement pensé de ce livre, mais aussi si j’ai ressenti des bienfaits (ou non) avec sa fameuse méthode The miracle morning.

Avec cet article, je veux réponse à la question : Est-ce que ça vaut la peine que vous l’essayiez vous aussi ?

C’est quel genre de livre ?


Sérieusement, j’ai été étonnée. C’est un livre vraiment intéressant et qui se lit super bien. En 24h, je l’avais terminé (mais je suis une personne qui lit rapidement).

L’histoire de l’auteur est touchante et inspirante. Il en a vécu des périodes difficiles.

Il explique ensuite vraiment bien et simplement sa technique. Il expose aussi à quel point elle a été bénéfique à plusieurs. Un petit point négatif : je trouve qu’il est parfois un peu « intense » pour cet aspect, mais, de façon générale, ça n’a pas trop nui à ma lecture.

En bref : Je vous recommande cette lecture. C’est un livre qui en vaut la peine.

Et maintenant pour la technique.

De quoi il est question ?

Je ne vais pas la décrire en détail. Je vais vous laisser la lire dans le livre.

Par contre, on peut résumer cela comme ça :

Ça consiste à se lever plus tôt pour faire différentes activités pour prendre soin de soi. Ça permet de commencer la journée plus lentement et sur de bonnes bases.

Il explique aussi plusieurs trucs pour arriver à se lever plus tôt et à être plus réveillé en le faisant.

Il propose différentes activités qu’on peut faire (méditation, visualisation, affirmations, etc.), mais il met aussi de l’avant l’importance de l’adapter à notre réalité et nos intérêts.

Ce n’est pas sorcier comme technique, mais c’est tellement bien présenté que ça donne vraiment le goût de l’essayer. 

Mon test : 1 mois de Miracle mornings

Pendant un mois, la semaine, j’ai décidé de me lever 30 à 60 minutes plus tôt que d’habitude pour l’essayer.

Comme j’ai dit plus haut, j’avais déjà une routine matinale, mais qui était beaucoup plus courte. Généralement, elle faisait autour de 20 minutes. Avec ça, j’ai donc commencé à prendre plus de temps pour moi le matin.

Au début, je suivais exactement sa méthode et les différentes étapes. Tranquillement, j’ai ensuite commencé à l’adapter à ce que je préférais.

Au début, j’avais un peu de la difficulté à me lever pour faire ça. Mais plus les semaines avançaient et plus je me suis surprise à avoir hâte à ce moment. Ça me faisait vraiment du bien. Maintenant, très sincèrement, je ne me vois plus commencer ma journée différemment.

Les bienfaits

Quels sont les bienfaits que j’ai observés ? Il y en a eu plusieurs !

· Plus productive, plus énergique et plus de facilité à entamer ma journée. En m’étant déjà activée le matin, je me suis rendu compte que débuter mes tâches de travail était beaucouuuuup plus facile. Mon cerveau est plus réveillé et concentré. Dès la première semaine, j’ai remarqué une augmentation au niveau de ma productivité.

· Moins d’anxiété. J’en ai déjà parlé, mais je fais de l’anxiété. Souvent, malheureusement, j’en ressens un peu avant de commencer mes journées. Avec cette routine, j’ai remarqué que cela aidait beaucoup à la diminuer. Je commence maintenant mon travail plus calme et centré.

· Du plaisir ! Ce moment le matin est juste plaisant. Je prends du temps pour moi, pour lire des livres que j’aime et ça fait vraiment du bien.

Ce sont les bienfaits que j’ai remarqués. Ce sera peut-être par contre différent pour vous. À vous de tester !

Alors… Est-ce que ça vaut la peine que vous l’essayiez ?

La réponse est OUI !


Je suis moi-même étonnée de voir comment ce livre m’a inspirée. J’étais déjà matinale, j’avais déjà une routine le matin, j’ai étudié en psycho et il a pu m’aider. Je pense donc qu’il peut en aider plusieurs autres aussi. On voit en fait déjà que c’est le cas : il est best-seller à travers plusieurs pays.

Sérieusement, prenez le temps de le lire. Je pense que vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon