• Priscilia

Ma routine de soin de la peau et des cheveux naturelle et végane


Depuis quelque temps j’ai commencé à faire des changements majeurs à ma routine beauté et de soin afin qu’elle soit le plus naturelle et végane possible. Cela n’est pas encore parfait, mais c’est tellement mieux qu’avant!

En effet, il y a quelques années, j’étais cette fille passionnée par le monde des cosmétiques. J’aimais essayer les nouveaux produits tendance et j’étais prise dans cette fameuse roue de surconsommation. Juste pour vous donner une idée : j’avais une collection de vernis à ongles qui s’élevait à plus de 100 flacons. Je changeais de couleur sur mes ongles chaque semaine et je ne devais jamais mettre deux fois la même couleur par année (j’avais créé un petit système avec des collants pour m’aider avec cet objectif). Eh lala que je suis loin de tout ça désormais!

J’ai pris le temps de m’informer sur les ingrédients de ces cosmétiques et de leur possible effet sur ma santé et j’ai décidé que ma routine devait changer. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, car je devrais prendre le temps d’essayer et de découvrir les produits qui fonctionneraient le plus pour moi. J’ai maintenant une routine qui me satisfait et qui, en plus, est moins longue et dispendieuse que celle que j’avais plus jeune. Que des points positifs!

Voici donc à quoi ressemble présentement ma routine de soin de peau et de cheveux naturelle (le plus possible) et végane :

Soin de ma peau :

Pour laver ma peau :

J’utilise l’huile nettoyante Maracuja- Bois de hô de Runak. Je n’étais pas certaine au début de ce produit, car je me demandais comment un mélange d’huile pouvait laver mon visage sans le laisser gras. J’ai par contre tout de suite constaté que cela fonctionnait super bien dès la première utilisation. Je sentais mon visage très propre et bien hydraté, mais sans qu’il soit gras. Depuis que je l’utilise, ma peau est encore plus belle qu’avant! J’aime aussi beaucoup que ce nettoyant dure très longtemps, car il n’en faut pas une grande quantité par utilisation.

J’aime aussi utiliser l’éponge faciale de Konjac BKIND qui permet facilement de laver mon visage en plus de l’exfolier légèrement. Elle s’utilise tellement simplement : on mouille l’éponge et on se lave le visage uniquement avec celle-ci. Un autre plus : lorsqu’elle arrive à la fin de sa vie elle va au composte.

Pour hydrater ma peau :

J’utilise l’huile de noyau d’abricot que j’ai reçu de l’Atelier Candide. Elle hydrate super bien ma peau sensible en plus de ne pas me donner de boutons.

Pour nettoyer en profondeur :

Quand j’ai envie de bien nettoyer ma peau et de lui donner un peu d’éclat, j’utilise les masques de Cocooning love. Ils sont très efficaces en plus de me durer très longtemps!

Pour la protéger :

J’utilise présentement des échantillons de crème solaire naturelle que j’ai reçus dernièrement, mais je vous avoue ne pas être satisfaite du fini. Je souhaite essayer prochainement celle de Druide et je vous en donnerai donc des nouvelles lorsque ce sera fait. Sinon, n’hésitez pas à m’en conseiller d’autres!

Pour diminuer la grosseur des boutons :

Je dépose une petite goutte d'huile essentielle de Tea tree et c'est très efficace. Très souvent, dès le lendemain, ils sont presque complètement disparus.

Pour mes cheveux :

Pour les laver :

J’utilise le shampoing en barre Lamazuna pour cheveux normaux que j’ai reçu de l’Atelier candide. Il laisse mes cheveux doux en plus de leur donner du volume.

*Le shampoing en barre est très facile d’utilisation. Voici comment je l’utilise : je mouille mes cheveux et frotte ensuite la barre sur ceux-ci. Je lave ensuite mes cheveux comme je le ferais avec du shampoing liquide. Aussi simple que ça!

Pour les hydrater :

J’aime bien me faire un masque de gel d’aloès une fois de temps en temps. Je dois aussi vous mentionner que le gel d’aloès fait un très bon gel à sourcils. Je l’utilise à cet effet depuis plusieurs mois et cela fonctionne super bien!

Pour les démêler :

J’utilise le démêlant instantané de Druide. Cette étape est assez facultative, mais j’apprécie qu’il m’aide à démêler plus facilement mes cheveux en sortant de la douche et qu’il sente bon.

Pour les coiffer :

J’aime bien utiliser une fois par semaine (suite au lavage de mes cheveux) le vaporisateur texturant de plage de Cake (qu’on retrouve facilement en pharmacie). Cela aide à faire ressortir les vagues naturels de mes cheveux, mais sans donner un effet « croustillant » à ceux-ci. C’est très subtil et naturel. Il faut aussi que j’ajoute que le produit sent divinement bon!

Voilà cela fait le tour de ma routine de soin de peau et de cheveux naturelle et végane. Il faut que je vous dise que je suis très fière des changements que j’ai faits dans ce sens et je sens que cela n’est que le début. Je souhaite prochainement commencer à confectionner moi-même mes cosmétiques et explorer ce monde de fabrication. Je vous en donnerai des nouvelles!


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon