• Priscilia

Routine de ménage naturel (économique $, simple et écolo)


Depuis quelques années, j’ai fait la transition de produits ménagers « traditionnels » à naturels.


J’ai remarqué tellement de bienfaits :


  • Ça coûte vraiment moins cher. Je dois avoir fait des économies de centaines de dollars depuis ce changement.

  • C’est plus simple. Seulement quelques produits qui lavent pas mal toute la maison.

  • C’est plus écolo. Autant les produits eux-mêmes qui ont un moins grand impact sur la planète, mais c’est aussi le fait que je peux les acheter (pour la plupart) en vrac.

  • Une charge mentale en moins. Devoir toujours racheter plusieurs bouteilles, différents produits, des essuie-touts quand il en manque… Ça peut avoir l’air niaiseux comme ça, mais ça ajoute à la charge mentale. Là ça fait moins de choses à ajouter et donc à penser.


Ma routine de ménage naturel



Mon nettoyant tout usage : le vinaigre


J’utilise le vinaigre que je dilue un peu pour nettoyer : tous les comptoirs, le bol de toilette, les vitres et mes électroménagers.


Personnellement, l’odeur me dérange zéro.


Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez ajouter des huiles essentielles (vérifiez qu’elles sont bonnes pour le ménage et sécuritaires pour vos animaux et/ou enfants). Vous pouvez aussi faire macérer des épluchures d’agrumes 2 semaines dans votre vinaigre. Après cette période, il sentira meilleur.


Les essuis-touts ont été remplacés par… un Kliin!


Ça absorbe beaucoup, ça retient moins les odeurs qu’un tissu classique et, à la fin de sa vie, à se composte.


1 seul Kliin me dure environ 6 mois (ou plus). J’en ai un que j’utilise pour la cuisine et un pour la salle de bain. Je lave tout avec ça.


Pour faire la vaisselle



Mes 2 indispensables : le cake-vaisselle et une éponge Luffa.


Le cake-vaisselle c’est un savon à vaisselle solide. Pour l’utiliser, je mouille mon éponge, la frotte contre le savon et lave ensuite la vaisselle. (Certaines personnes font aussi couler l’eau un peu dessus pour faire une eau savonneuse dans le lavabo.) Ça mousse pas mal alors ça dure longtemps!



L’éponge Luffa c’est en fait l’intérieur d’une courge séchée! Impressionnant quand même, non? Je coupe la partie que je veux utiliser, je la mouille pour qu’elle gonfle et je l’utilise exactement comme une éponge normale. Quand elle est due pour être changée, hop au compost.


Pour le lave-vaisselle, je prends les pastilles d’Unscented.


Pour laver la douche et les lavabos


Pour faire partir les tâches, j’utilise un mix de bicarbonate de soude et de cake-vaisselle.


Par exemple, je saupoudre un peu de bicarbonate dans le fond de la douche. Je prends ensuite une ancienne brosse à vaisselle, je mets du cake-vaisselle dessus, j’ajoute une petite affaire d’eau et je frotte la douche.


J’utilise aussi le cake-vaisselle pour laver les vitres de la douche et je trouve que ça fonctionne super bien.


Pour laver les vêtements


J’achète le savon à linge Pure en vrac et j’aime beaucoup. J’ai aussi leur produit pour détacher le linge.



Des produits plus écolos à découvrir


Si ça vous tente de faire un entre-deux entre les produits traditionnels et ce que je fais, voici quelques entreprises à découvrir :


  • Les produits Planette dont la crème à récurer qui est super pour, entre autres, laver un four.

  • Nowa bar : une barre concentrée de nettoyant tout usage. Il faut seulement la mettre dans une bouteille et ajouter de l’eau pour l’utiliser. Ils m’en ont envoyé et je dois dire que ça nettoie bien et sent bon. J’ai la barre qui sent la forêt.

  • Le site Les mauvaises herbes pour acheter des produits nettoyants naturels ou trouver des recettes pour en faire maison.


Avant de partir, je vous propose un menu de semaine gratuit, avec liste d’épicerie déjà faite et mes meilleurs conseils sur le végétalisme. Tout ça dans mon kit de départ végétalien gratuit! Ça vous tente? Téléchargez-le ici et recevez-le automatiquement par courriel.