top of page
  • Photo du rédacteurPriscilia

Routine de cheveux naturelle et végane

Depuis que j’ai commencé mon virage plus naturel et végane il y a quelques années, j’ai testé plusieurs produits.

Vous connaissez sûrement ça : quand on décide de remplacer nos produits par des alternatives plus naturelles, ça peut prendre quelques essais avant de trouver ce qui fait notre bonheur.

C’est exactement ce qui s’est passé avec ma routine de cheveux. Par contre, je peux maintenant dire que je suis satisfaite. Je sens que ma routine est parfaite pour mon type de cheveux. Il faut dire que j’ai les cheveux très fins, normaux (pas particulièrement gras ou sèches) et que je les ai teints pendant plusieurs années.

Avec cette routine naturelle et végane, j’ai beaucoup plus de « volume » que d’habitude, mes cheveux sont super doux et je les sens en santé. (J’ai mis des guillemets sur le volume parce que, pour moi, ça équivaut à ça, mais on s’entend que je n’ai quand même pas les cheveux de Shakira.) C’est pour ça que je vous la partage. Peut-être qu’elle pourra aussi être efficace pour vous. Nous avons tous des cheveux différents, mais on ne sait jamais.

Petite précision : Cette routine pourrait bien sûr être encore plus naturelle, mais elle est parfaite pour moi présentement. Vous pouvez facilement la personnaliser selon vos valeurs, besoins, etc.



Routine de cheveux naturelle et végane



Lavage de cheveux

Depuis un peu plus d’un an, je « travaille » à espacer mes lavages de cheveux. Je suis alors passée de me laver les cheveux aux deux jours à maintenant une fois par semaine.

Pourquoi vouloir faire ça ?

Raison #1 : Parce que plus on se lave les cheveux souvent, plus ils produisent de sébum et plus ils redeviennent gras rapidement. Ça devient un cercle vicieux.

Raison #2 : Parce que le sébum serait bon pour les cheveux. En ne lui enlevant pas constamment, ça ferait des cheveux plus forts et en santé. De mon côté, c’est vraiment ce que j’ai remarqué. Mes cheveux sont plus doux, brillants et moins cassants.

Ma technique de lavage de cheveux

Depuis que j’utilise cette technique, mes cheveux sont sales moins rapidement et c’est plus facile pour moi d’espacer mes lavages.

Il y a aussi plusieurs coiffeuses qui la recommandent.

Ça consiste en le fait de faire deux shampoings de suite. Je me lave donc les cheveux deux fois de suite sous la douche. Selon ce que j’ai lu, le premier shampoing permettrait d’enlever les saletés plus en surface et le deuxième plus en profondeur en plus d’enlever plus de sébum.

Sérieusement, je vois une grosse différence en faisant cela. Je vous conseille de l’essayer.

Shampoing

Comme shampoing, celui que j’utilise est celui en vrac de Oneka. Une compagnie québécoise, naturelle et que j’aime beaucoup. Tous leurs produits sont vraiment de qualité et celui-là n’en fait pas exception.

Revitalisant

J’utilise aussi celui de Oneka et c'est mon préféré ever. Il rend tellement mes cheveux doux.

Vinaigre de cidre

Lorsqu’il n’y a plus de shampoing et revitalisant dans mes cheveux, je les rince avec un peu de vinaigre de cidre de pomme mélangé avec de l’eau.

Je sais que ça peut sonner étrange, mais c’est FOU les résultats que cela a eus sur mes cheveux.

Le vinaigre de cidre aide à rééquilibrer le pH du cuir chevelu, renforcer la fibre du cheveu, rendre les cheveux plus brillants, éliminer les pellicules et diminuer la statique.

J’ai vraiment senti que c’est ce que ça a fait pour moi.


Mes cheveux n'ont jamais été aussi doux.

Ma technique pour l’appliquer sous la douche :

J’en verse un peu dans ma paume et l’applique sur les racines de mes cheveux. Je fais ça 3-4 fois et ensuite je brosse mes cheveux pour le répandre.

**C’est important de ne pas le rincer après l’avoir appliqué. Vos cheveux doivent sécher avec le vinaigre de cidre dedans. Oui vos cheveux sentiront le vinaigre en sortant de la douche, mais, une fois sec, cela ne sent plus du tout.

Démêlant et texturisant

Deux produits que je mets en sortant de la douche avant de brosser mes cheveux.

Le démêlant Druide aide un peu à démêler mes cheveux. Je ne dirais pas que c’est miraculeux. Je n’ai pas non plus les cheveux qui ont tendance à beaucoup s’emmêler alors c’est peut-être aussi pour ça que je ne remarque pas beaucoup son effet.

Un produit que j’aime beaucoup est le vaporisateur texturisant Cake. Il accentue les vagues naturelles de mes cheveux et me donne un peu plus de volume. Il faut par contre faire attention de ne pas trop en mettre pour ne pas avoir un effet « croustillant ».

Huile d’argan

J’en ajoute un peu à mes pointes lorsque je sens qu’elles ont besoin d’un peu plus d’hydratation.

Il n’en faut vraiment pas beaucoup pour bien les hydrater.

Brosse en fibres végétales


J’ai récemment acheté cette brosse qui permet de répandre le sébum des racines jusqu’aux pointes. Cela aide alors à espacer les lavages, à hydrater les cheveux et à les rendre plus doux et soyeux.

Cela ne fait pas très longtemps que je l’utilise, mais je vois déjà son efficacité. C’est sûr que ce n’est pas magique. Si mes cheveux sont très sales, ils le paraîtront un peu moins, mais n’auront pas l’air totalement propres. Par contre, ça aide effectivement à espacer les lavages et à mettre un peu moins de shampoing sec.

Deux petits aspects négatifs de cette brosse : Cela ne brosse pas les cheveux en profondeur. Il faut alors la combiner à une autre brosse pour bien démêler les cheveux. Le deuxième élément est que, pour moi, cela me crée un peu de statique dans les cheveux. Par contre, ces deux points ne sont vraiment pas dramatiques et ne font pas en sorte que je ne veuille plus l’utiliser.

Shampoing sec maison et naturel

Pour finir, le shampoing sec que j’utilise est très facile à faire et assez efficace.


Vous n’avez qu’à mélanger de la fécule de maïs avec de la poudre de cacao. La poudre de cacao permet d’atteindre une couleur qui se rapproche le plus possible de votre couleur de cheveux. Plus votre couleur est foncée et plus vous devez en mettre.

Oui cela fait en sorte que vos cheveux sentiront un peu le chocolat, mais, de mon côté, cela ne me dérange pas.

Comment l’appliquer ? Je l’applique avec un gros pinceau à maquillage. Je le trempe dans la poudre, le secoue et l’applique ensuite sur les racines de mes cheveux. Je fais cela plusieurs fois et j’attends ensuite quelques minutes avant de bien brosser mes cheveux.

Voilà pour ma routine de cheveux naturelle et végane. En espérant vous avoir fait découvrir de nouveaux produits, entreprises ou techniques !


Avant de partir, je vous propose un menu de semaine gratuit, avec liste d’épicerie déjà faite et mes meilleurs conseils sur le végétalisme. Tout ça dans mon kit de départ végétalien gratuit! Ça vous tente? Téléchargez-le ici et recevez-le automatiquement par courriel.

bottom of page