• Anne-Sophie

Objectif : Vers un 2019 encore plus végane et écolo


Nous sommes maintenant en janvier. L’heure est aux bilans et aux objectifs pour la nouvelle année.

Suis-je satisfaite de mon année 2018? En somme oui, bien satisfaite. J’ai profité de la vie, j’ai fait de belles rencontres, j’ai pris soin de moi, je me suis lancé de petits défis que j’ai souvent réussis, parfois échoué, j’ai beaucoup appris, j’ai ancré de nouvelles habitudes dans ma routine...

Qu’est-ce que je retiens de tout ça?

Sortons de notre zone de confort! Essayons de nouvelles choses. Ça fonctionne? Tant mieux. Ça ne fonctionne pas? Change un petit quelque chose et recommence de nouveau. C’est tellement gratifiant, et ça fait tellement du bien.

En 2019, j’ai décidé de sortir encore un peu plus de ma zone de confort. Je fais un petit (ou gros) pas de plus dans l’univers du véganime. Je le fais pour moi, pour ma santé, pour les animaux et pour la planète. C’est un choix personnel. J’entends déjà mon entourage proche ainsi que mes amis commenter ce choix (de façon positive ou pas). Eh bien sachez que oui, je réduirai encore plus ma consommation de produits d’origine animale, autant dans mon assiette que dans ma vie de tous les jours. Mais non, ne t’en fais pas, je ne te « tannerai » pas avec ça... Par contre, si l’envie te prend de faire comme moi, de faire de nouveaux choix, de réduire ta consommation de viande, de manger et d’utiliser moins de produits d’origine animale, de vouloir t’informer, il me fera plaisir d’en jaser avec toi.

Première étape : me lancer encore une fois dans un défi végane. Eh oui, ça fonctionne de se lancer des défis et de sortir de notre petite zone de confort. Alors GO, encore une fois, je me lance.

Les défis que j’ai réalisés dans le passé

Si je me rappelle bien, il y a 3 ou 4 ans, j’avais décidé de commencer avec les lundis sans viande. Constat: facile! Je me suis donc mise à ajouter d’autres repas et ensuite d’autres journées végé à ma routine de la semaine.

J’ai ensuite décidé de faire un mois végé, ce qui pour moi consistait à enlever toutes viandes rouges et le poulet. Constat: assez facile aussi.

Et puis, il y a 2 ans, je me suis donné un défi plus difficile. Je me suis embarquée dans le défi végane 21 jours d’Élise (j’avais d’ailleurs fait un texte sur mon expérience). Constat: assez difficile.

Je me suis rendu compte que je consomme beaucoup de produits d’origine animale sans vraiment toujours m’en rendre compte (mayo, pain, vinaigrette, trempette, etc.). Ce défi m’a alors ouvert les yeux! J’ai donc, à partir de cette réalisation, décidé de diminuer encore plus cette consommation de produits non véganes.

Mon nouveau défi en 2019

Je suis présentement en train de compléter le défi « 1 semaine végane de La cuisine de Jean-Philippe ». Lors de la publication de cet article, j’en suis à ma 6e journée. Je me sens bien, moins gonflée, pleine d’énergie et de bonne humeur. OK, ma bonne humeur n’est peut-être pas totalement due au fait que je mange végane cette semaine, mais ce « vibe » positif me donne tout de même envie de me lancer un plus gros défi.

En 2019, j’ai envie de continuer sur cette voie et d’adopter chez moi une alimentation 100% végétalienne. Je n’achèterai donc plus de produits d’origine animale lors de mon épicerie hebdomadaire. Hors de la maison? On verra. Un défi à la fois.

Un autre objectif : adapter mon mode de vie

Toujours dans le même ordre d’idées d’un 2019 encore plus végane et écolo, j’ai décidé que je voulais adapter mon mode de vie afin de réduire au maximum mon empreinte écologique.

Je dois dire que j’avais déjà un peu commencé en 2018 : j’ai entre autres épuré mon logis pour ne garder que l’essentiel et je me suis informés sur le mouvement zéro déchet. Je fais donc déjà de meilleurs choix, mais en 2019, je veux en faire encore plus.

Pour m’aider, je suis depuis quelque temps tombée en amour avec les podcasts et les vidéos YouTube. Je les écoute en général le matin en me préparant pour ma journée et dans l’auto en allant au travail. C’est si facile. Je les écoute aussi parfois lorsque je cuisine, lors de mon entrainement, avant de me coucher lors de ma routine du soir... C’est simple, ça n’empiète pas sur ce que j’ai à faire dans ma journée et en prime, tu apprends des choses. Quelle efficacité!

Je vous partage alors mes podcats/chaînes coups de cœur du moment:

  • Pour toutes sortes de sujets végane, que tu le sois toi-même ou pas : La cuisine de Jean-Philippe. Toujours des sujets intéressants en plus d’avoir une bonne touche d’humour.

  • Pour des sujets qui touchent le bien-être en général, j’adore les filles de BlondStory.

  • Un podcast qui met de l’avant la simplicité et la lenteur au quotidien (c’est d’ailleurs le nom du podcast : Simplicité et lenteur au quotidien).

  • Pour divers sujets inspirants : Oprah

  • Sur YouTube, Vivre avec moins nous offres ses trucs et astuces pour un mode de vie minimaliste.

  • Sur YouTube, Les astuces de Margaux nous partage des expériences personnelles. On y retrouve par exemple son avis sur le végétarisme, des astuces méditations, 0 déchet, etc.

  • J’aime aussi beaucoup l’application TED. Sur celle-ci, je peux y écouter différents conférenciers aborder des sujets qui me rejoignent et sur lesquels j’ai envie d’en savoir plus.

Je suis aussi bien ouverte aux suggestions de podcasts ou de vidéos à écouter. J’adore apprendre et me laisser inspirer par des gens intéressants qui ont des choses à dire.

J’espère vous avoir donné le goût en 2019 de sortir de votre zone de confort et de vous donner un petit défi supplémentaire en lien avec le végétalisme et/ou l’environnement. J’espère aussi vous avoir donné le goût d’en apprendre un petit peu plus sur ces sujets.

Bonne année 2019! 🥂

Anne-Sophie

Salut !

Je me présente: Anne-Sophie.

J'habite en campagne et je suis végé (ou presque).

J'adore tout ce qui attrait à la santé, c'est une vraie passion pour moi.

Je ne pourrais vivre sans la lecture, le sport et la musique. Essentiel !

Je suis éducatrice spécialisée, entrepreneure et une future auteure (Sur ma bucket list).

Ma phrase fétiche: La santé est un mode de vie.

Au plaisir !

Devenez le changement que vous désirez voir.


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon