• Anne-Sophie

Le hygge : profiter de l'hiver autrement


L’hiver a débuté très tôt cette année avec la chute de neige hâtive. Plusieurs commencent à se lasser de la neige, du froid, des températures grises. Ils attendent le printemps avec impatience. D’autres, de leur côté, aiment bien l’hiver et en profitent pleinement pour faire leurs activités extérieures préférées. Dans tous les cas, faisons face à la réalité : nous sommes en février et la saison n’est pas terminée.

Que pouvons-nous alors faire pour améliorer nos journées, pour “mieux vivre” cette saison froide? Je vous propose la méthode danoise : le Hygge.

Le Hygge ou comment vivre en étant plus heureux.

Dernièrement, j’ai mentionné le livre du HYGGE dans mon texte sur mes essentiels pour un automne réconfortant et, en cette période de l’année, j’avais envie de prendre le temps de bien vous expliquer la méthode. C’est donc, avec chandelle allumée, café moussé, bas de laine et petite musique d’ambiance que j’écris ces lignes.

D’abord, il faut dire que le hygge est difficile à décrire. C’est autant une philosophie, un moment, une façon de vivre, une atmosphère zen, le sentiment d’être à sa place qu’un retour aux sources. Le hygge, c’est un souper entre amis, un thé en regardant la neige tomber dehors, écouter Netflix dans une grosse doudou, c’est de prendre un bain aux chandelles, de jouer à un jeu de société en famille…

Il est important de mentionner que cette méthode vient du Danemark alors que les Danois se trouvent au premier rang du classement mondial du bonheur. La clé de leur bonheur? Miser sur la qualité de vie, le bien-être. C’est de mettre en place de petits ingrédients afin de créer des moments de confort, de chaleur et de convivialité. Le hygge, c’est un peu notre cocoonning à nous.

Afin de créer un moment parfaitement hygge, il y a quelques critères.

  • L’ambiance: allumer des chandelles, tamiser la lumière, s’installer dans une pièce épurée remplie de plantes...

  • La présence: être dans l’instant présent en éteignant notre téléphone et autres objets électroniques.

  • Le plaisir: Café, thé, chocolat, pâtisseries, livre, musique, carnet…

  • Le confort: Se mettre à l’aise, habillé et installé confortablement, bas de laine, joggings, coussins, couverture…

  • Être ensemble: Passer des moments avec la famille et les amis, les gens proches de nous.

Selon le rapport mondial sur le bonheur: « Si un niveau de vie minimum est essentiel au bonheur, une fois que ses besoins de base sont comblés, le bonheur varie davantage selon la qualité des relations humaines que selon le revenu ».

Tout le monde peut intégrer le hygge dans sa vie. D’ailleurs, 71% des gens qui le pratiquent le pratiquent à la maison contre 29% des gens à l’extérieur. Pourquoi alors ne pas essayer de se créer un moment en bonne compagnie à l’extérieur? Même si le confort de votre foyer est à la base de la méthode, il est tout à fait possible de vivre des moments dans un chalet, en bateau, dans la forêt ou encore dans n’importe quel lieu de votre choix. Tant que celui-ci vous apporte une bonne dose de bonheur et de réconfort!

« Le hygge, c’est d’être bon envers soi-même - se faire plaisir, s’offrir à soi et offrir aux autres une pause dans les exigences d’une vie saine. »

C’est à la portée de tous de se réconforter pendant les mois d’hiver et ça fait du bien. Vivre dans l’instant présent, c’est ce qu’est le hygge. C’est d’apprécier les plaisirs simples de la vie.

Salut !

Je me présente: Anne-Sophie.

J'habite en campagne et je suis végé (ou presque).

J'adore tout ce qui attrait à la santé, c'est une vraie passion pour moi.

Je ne pourrais vivre sans la lecture, le sport et la musique. Essentiel !

Je suis éducatrice spécialisée, entrepreneure et une future auteure (Sur ma bucket list).

Ma phrase fétiche: La santé est un mode de vie.

Au plaisir !

Devenez le changement que vous désirez voir.


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon