• Priscilia

Être plus dans l’instant présent : des outils pour nous faciliter la tâche!


Être dans l’ici et maintenant est un défi de plus en plus ardu.

Plus on vieillit et plus on a l’impression que le temps nous file entre les doigts. On passe nos journées à courir, à se dire qu’il nous faudrait quelques heures de plus par jour et, tôt ou tard, par être essoufflés par ce mode de vie.

Avec ce rythme de vie, on est + sur le mode automatique que connecté avec ce qui nous entoure.

Heureusement, depuis quelques années, le slowliving ainsi que des livres, des conférenciers, des blogues et plusieurs autres personnes ou mouvements mettent de plus en plus de l’avant la pleine conscience ainsi que l’importance de ralentir. Ainsi, si on a envie de suivre la vague, cela nous facilite la tâche, car de plus en plus d’outils sont mis à notre disposition.

C’est donc le but de cet article : vous parlez des outils dont je trouve très efficaces et pertinents pour cet objectif ultime : être plus dans le moment présent, profiter plus de celui-ci et ralentir le rythme.

Les outils pour être davantage dans l'instant présent

L’application Headspace (anglais)

Depuis ma découverte de cette application, je ne jure que par celle-ci. Ce n’est pas des blagues : j’en ai parlé à tous ceux qui m’entourent et, si je devais ne garder qu’une seule application sur mon cellulaire, ce serait probablement celle-ci.

Cette application de méditation est tout simplement merveilleuse. Dans sa version gratuite, elle comporte 10 méditations qui sont parfaites pour s’initier à cette pratique. Vous pouvez choisir leur durée ; elles peuvent être aussi courtes que 3 minutes pour commencer. Vous pouvez aussi choisir de recevoir des notifications qui vous permettent entre autres de vous recentrer à travers votre journée. Je ne les trouve pas du tout envahissantes ou dérangeantes (c’était ma peur au début en acceptant de les recevoir).

Dans sa version payante, une bibliothèque de méditations très complète est offerte. On y retrouve par exemple des programmes de 30 jours concernant la colère, l’anxiété, l’insomnie, les relations, la confiance en soi, etc.

Il y a même une section pour enfant et un headspace « nuit ». Cette dernière section est une de mes préférées. Je l’utilise presque chaque jour et elle a grandement amélioré la qualité de mon sommeil. On y retrouve entre autres des méditations pour s’endormir, des podcasts relaxants à écouter, des trames sonores, etc.

En résumé : Je trouve que la version payante en vaut amplement la peine et que cette application, en général, est un vrai bijou. Headspace est selon moi l’outil par excellence pour apprendre doucement à être plus présent.

Le yoga

Le yoga est un sport parfait autant pour ceux qui veulent se dépasser physiquement (tout en prenant une pause) que ceux qui veulent ralentir. La pratique varie beaucoup en fonction des professeurs et des styles de yoga, mais, de manière générale, on y met très souvent de l’avant la respiration et l’importance de bouger en étant synchro avec celle-ci. Lorsqu’on est dans ce « flow », on a l’impression que le temps et le fil de nos pensées s’arrêtent. Ça fait un bien fou !

Prendre du temps pour soi

Je suis de celle qui croit que, pour réellement profiter du moment présent, il faut s’accorder quotidiennement du temps pour soi. Si votre horaire est très chargé, un petit quinze minutes peut faire la différence. Levez-vous un peu plus tôt ou trouvez un trou dans votre journée et faites quelque chose qui vous plaît et vous fait du bien. Cela peut être un peu de lecture, écouter un podcast, prendre un bain, dessiner, etc.

Deux podcasts bien-être que j’adore écouter :

Prendre soin de soi n’est pas égoïste, mais nécessaire.

Comment veut-on pouvoir prendre soin des autres si on ne le fait même pas pour soi-même ?

Les réseaux sociaux

Si nous savons bien les utiliser, les réseaux sociaux ont le pouvoir d’être une bonne dose d’inspiration. Le truc réside dans l’action de suivre les bonnes personnes/ bons comptes.

Voici quelques exemples de ceux qui m’inspirent positivement :

Livre : Méditer sans complexe : 28 jours de pleine conscience

Ce livre du Docteure Sophie Maffolini propose un programme de 28 jours de pleine conscience. On est doucement introduit à celle-ci grâce aux différentes méditations ainsi qu’aux différents exercices et textes disponibles. Une expérience intéressante à vivre et qui peut nous amener des changements quant à notre niveau d’énergie, d’anxiété, de concentration ou encore de gestions des émotions. Un livre à découvrir !

Livre : Vivre simplement d’Elisabeth Simard

Ce livre est un énorme coup de cœur ! Cela fait d’ailleurs plusieurs fois qu’on vous en parle sur le blogue. Dans celui-ci, Elisabeth nous partage sa vision d’une vie de famille plus douce/lente et d’une approche plus minimaliste en termes de consommation. On y retrouve aussi des recettes écolos, des trucs pour désencombrer la maison, pour adoucir la vie familiale, etc. Une véritable source d’inspiration autant pour les personnes avec que sans enfants.


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon