• Jacynthe

Comment j’apprête les haricots noirs dans ma cuisine latino-québécoise?


Suite à mon article sur « Je fais l’épicerie aux 4 semaines! », j’ai reçu des questions sur comment j’apprête mes haricots noirs, au déjeuner et au souper.

Bon! J’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’on focalise sur ce détail dans tout ce que j’ai énuméré dans cet article, mais en voyant l’intérêt, je me dis qu’un article sur mes façons de cuisiner les haricots noirs pourrait en intéresser plusieurs!



Alors, voilà! Je choisis de vous partager l’art des haricots noirs (« frijoles »), dans ma cuisine latino-québécoise.

Pourquoi « latino-québécoise »? Parce que si je n’étais pas mariée à mon magnifique latino, je n’aurais jamais cuisiné des haricots noirs! Je les aurais encore moins préparés « à la québécoise » en cachette pour ne pas trop déstabiliser ce même beau latino! Ahahah!


Tout d’abord, je vous confirme : les acheter secs ou en conserve, ne change rien. Juste en quantité de sel peut-être, mais sinon, vous les prenez comme vous voulez!

Ah oui! On aura une leçon de spanish en même temps parce que, vous allez voir, traduire le nom des recettes mot à mot en français est un peu loufoque!

Les haricots noirs dans ma cuisine latino-québécoise

Frijoles parados (haricot noirs debouts!)

Ce sont des haricots noirs bouillis dans un bouillon. On mange les haricots et le bouillon, comme une soupe. Pour ma part, j’ajoute seulement sel, feuille de laurier, thym, oignon et ail. Je laisse bouillir et une fois prêts :


Au déjeuner :

  • On les mange juste comme ça, accompagnés de pain croûté. Pareil comme une soupe!


Au souper :


  • Sur une portion de riz, on verse les haricots et le bouillon par-dessus! Moi, c’est ma façon préférée de les manger!

  • Des pâtes blanches couvertes du bouillon et des haricots noirs est délicieux aussi!

  • On prend juste les haricots (sans le bouillon) et on les fait revenir dans la poêle avec des tomates en dés, des oignons, et du thym et c’est super bon aussi!!!

Frijoles colados (smoothie d’haricots noirs!)

Les frijoles parados, on les mange le jour même de la cuisson (Chez nous! …Ce n’est pas une règle!) et le lendemain, on les change en colados !

Il s’agit de faire revenir ail et oignon dans la poêle (j’aime bien ajouter coriandre ou persil de temps en temps!) et une fois dorés, on les envoie au mélangeur avec les haricots noirs et leur bouillon.

Là, ça devient comme une crème de haricots noirs. On fait bouillir le mélange une dizaine de minutes et c’est prêt!


Moi, je ne les mélange pas à ce stade-ci. Mon mari ajoute une tonne de sauce piquante. Peu importe comment, on accompagne de pain crouté!

Frijoles volteados (haricots noirs tournés!)

Lorsque les haricots noirs ont passé au mélangeur, ils changent de texture de jour en jour, au frigo. Ils iront jusqu’à avoir une texture qui rappelle l’houmous. Rendus là, il suffit de les faire revenir dans la poêle avec des oignons (ou non!) pour faire en sorte qu’ils absorbent leur bouillon de plus en plus.


On peut les accompagner avec du pain ou des nachos, mais ce qui est meilleur rendu là, c’est d’en faire un sandwich! Il suffit d’étendre les frijoles entre deux tranches de pain et… miam! C’est d’ailleurs la façon la plus courante de servir les frijoles dans les restaurants latinos. Ils les servent aussi avec des nachos, comme accompagnement, bien souvent!


Voilà! C’est simple comme bonjour! Tellement de façons de les apprêter, vous voyez pourquoi nous en mangeons (très!très!) souvent?!!!


Et si ça peut être utile : je prépare environ 3 à 4 tasses de frijoles secs en début de semaine, toutes les semaines!


Bonjour!

Je suis Jacynthe!


Ce que j’aime dans la vie? Mordre dedans à pleines dents en gardant le facteur zénitude bien enclenché. Rédactrice pigiste, végétalienne qui mange du miel, amoureuse de yoga et de mon extracteur à jus, j’adore tout ce qui est sain pour le corps et la tête! Inventer des recettes en moins de 20 minutes et donner des trucs pour simplifier la vie des gens pressés est mon dada. Mon concept du Bonheur : ici et maintenant, comment tu te sens?!


Au plaisir d’échanger et de profiter de cette belle Vie avec vous!

…..Ah oui! Je craque pour mon chat et tous ceux du monde entier, aussi!


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon