• Priscilia

Formation de yoga : je réponds à vos questions!


Est-ce que vous le saviez? J’ai décidé en septembre 2019 de commencer une formation professorale de yoga. Et voilà que je peux maintenant vous annoncer qu’elle est terminée!


Depuis que j’ai commencé ce cheminement, j’ai reçu beaucoup de questions. Des personnes qui sont peut-être intéressées à faire une formation de ce genre ou juste curieuses de savoir où je l’ai fait, comment je l’ai choisie, etc.

C’est pour cette raison que j’ai décidé aujourd’hui de répondre à toutes ces questions. En espérant que ça puisse vous aider dans votre réflexion par rapport à ça.


Je réponds à vos questions sur la formation professorale de yoga :



Est-ce qu’il faut être un pro du yoga?

Ça dépend d’où vous voulez faire votre formation. L’endroit où je l’ai faite (je vous en parlerai plus loin), ce n’est pas une exigence.

J’avais appelé pour savoir le niveau de yoga que je devais avoir et on m’a répondu que je devais seulement vouloir pratiquer beaucoup et avoir la passion d’en apprendre plus sur le sujet. Et si ça peut vous rassurer, je ne suis pas capable de faire des postures d’équilibre sur la tête et je ne suis pas la fille la plus flexible du monde.

En fait, c’est ce qui est beau : le yoga s’adapte à tous. C’est pourquoi, dans ma cohorte, il y avait des personnes de tous les âges et niveaux.

Où as-tu fait ta formation?

Je l’ai fait à l’Académie en soi à Montréal.

C’est une formation de yoga classique qui dure un an et où on se rencontre une fin de semaine par mois. Petit plus : même si c’est à Montréal, on peut se stationner gratuitement et facilement près du studio.

Pourquoi as-tu choisi cette formation?

Je « magasinais » les formations quand je suis tombée sur celle-là grâce à Google. Et j’ai tout de suite senti le côté accessible et inclusif. C’est ce qui m’a d’abord accrochée.

Je leur ai alors écrit pour avoir plus d’informations et, à travers le document explicatif, j’ai vraiment senti leur approche en douceur et, encore une fois, très inclusive. J’ai ensuite appelé pour poser quelques questions et le calme qui régnait m’a saisie.

C’est bizarre à dire, mais juste avec cet appel je me sentais plus sereine. À ce moment, je vivais une période très anxiogène et j’ai senti que je devais faire cette formation pour moi, que c’était le bon choix à faire.

Au final, si vous cherchez une formation de yoga, faites confiance à votre instinct.

Combien ça coûte?

Ça dépend vraiment des endroits, mais, généralement, ça tourne autour de 2000$.

Comment as-tu trouvé ton expérience?

J’ai vraiment aimé. Je suis contente et fière d’avoir osé investir en moi comme ça.

À travers cette année de formation, j’ai beaucoup appris.

On connaissait les thématiques des fins de semaine, mais pas ce qui nous attendait comme pratiques, expériences, etc. Ça m’a vraiment sortie de ma zone de confort et ça m’a appris à lâcher-prise. À faire confiance en le processus, mais aussi à ME faire confiance à travers ça. J’ai vraiment réalisé que c’est en sortant comme ça de ma zone de confort que je peux évoluer et grandir.

J’ai aussi appris à m’écouter pour de vrai. À faire du yoga pour moi et non pour une raison externe. À ralentir si j’en ai besoin, à prendre une pause dans une pratique de yoga si mon corps me le demande (même si les autres continuent), à y aller à mon rythme et avec ma couleur…

J’ai aussi réalisé que le yoga c’est beaucoup PLUS que seulement des postures. C’est un style de vie.

La formation c’est vraiment une expérience de vie. J’ai vécu des moments extraordinaires avec des personnes authentiques, de cœur et où une ambiance de respect régnait constamment.

Je ne peux pas vous révéler plus en détail ce que j’ai vécu, car c’est vraiment un processus bien réfléchi. On vit ce qu’on a à vivre quand c’est le moment et c’est pourquoi on ne sait pas d’avance ce qui nous attend. C’est voulu et, si jamais vous décidez de faire votre formation à cet endroit, je veux vous laisser vivre cette expérience unique à 100%.

Et justement, si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à leur écrire ou les appeler.

Est-ce qu’on est obligé, à travers la formation, d’enseigner à d’autres personnes?

Vous pouvez faire la formation juste dans un but de développer personnel. Par contre, vous allez tout de même être encouragés à vous pratiquer à enseigner. Vous pouvez le faire devant des amis, de la famille ou encore « faire semblant » en parlant seulement à voix haut.

Est-ce que tu souhaites enseigner?

J’ai commencé la formation en voulant le faire juste pour moi. Maintenant, je pense que j’aimerais enseigner et voir comment je trouve ça. Je me laisse cette porte ouverte et je vais saisir l’opportunité si elle se présente.

J’espère que ça répond à vos questions et n’hésitez pas à m’écrire si vous en avez d’autres ou si vous voulez qu’on jase de yoga ensemble.



Avant de partir, je vous propose un menu de semaine gratuit, avec liste d’épicerie déjà faite et mes meilleurs conseils sur le végétalisme. Tout ça dans mon kit de départ végétalien gratuit! Ça vous tente? Téléchargez-le ici et recevez-le automatiquement par courriel.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon