- Priscilia
Ces produits qu’on croit à tort végétaliens

Lorsque l'on devient végétalien, ce sont des tonnes d’informations en même temps que l’on tente d’apprendre. On essaie d’adopter un nouveau mode de vie en tentant de saisir le plus possible le type de repas que l’on peut manger, les ingrédients à proscrire, les nouveaux ingrédients que l’on ne connaissait pas auparavant (Du tempeh?! Ça mange quoi en hivers?), etc.
À travers tout ce tourbillon (qui au final n’est vraiment pas si compliqué, je vous le promets) il peut arriver de consommer des produits ou repas en pensant que c’est végétalien alors que ce ne l’est pas. Effectivement, il est parfois difficile de savoir que ceux-ci contiennent des ingrédients d’origine animale.
Je vous présenterai donc les produits, repas ou ingrédients que je vois qui sont le plus souvent perçus comme végétaliens par les personnes désirant adoptées cette alimentation. Je vous proposerai aussi des alternatives à ceux-ci, car devenir végétalien ne veut pas dire renoncer à ce qu’on aime manger.
Voici alors ma liste des produits qu'on croit souvent à tort végétaliens
Poutine

Oui il y a bien sûr le fromage qui n’est pas végétalien, mais je voulais vous parler plus précisément de la sauce. Si je vous apprends cette triste nouvelle, j’en suis vraiment désolée, mais la sauce des poutines dans les restaurants est rarement végétalienne et même végétarienne.
Pourquoi? Puisque la plupart du temps elle contient de la graisse animale ou une base de poulet, bœuf, etc. Par contre, ne désespérez pas trop vite!
Il y a toujours de délicieuses options qui s’offrent à vous. Si vous voulez aller au restaurant : vous pouvez toujours appeler avant de vous y rendre pour demander si la sauce est végétalienne. Il m’est arrivé, à ma grande joie, de nombreuses fois qu’on me réponde par l’affirmative.
Au niveau des fast-foods, vous pouvez aller au A&W puisque leur sauce est parfaite pour les végés! Si vous voulez, vous pouvez aussi en cuisiner une maison : le sachet en poudre non réduit en sodium de St-Hubert est végétalien. Malheureusement, et je ne sais pas pour quelle raison, mais celui réduit en sodium contient du gras de poulet.
Bonus : petite astuce pour remplacer le fromage : vous pouvez faire votre propre fromage à poutine maison avec le livre d’Isabelle complètement vedge ou sinon vous pouvez utiliser du tofu mariné et salé à l’aide de cette recette.
Soupe de restaurant

Malheureusement les soupes ou potages de légumes au restaurant ne contiennent, la plupart du temps, pas seulement des légumes.
On y retrouve aussi du bouillon de poulet, de bœuf ou même des produits laitiers comme de la crème. Il n’y a pas de truc magique pour cette situation : il faut seulement demander gentiment au serveur d'aller vérifier avec le chef s’il y a ces ingrédients dans les soupes proposées.
Si effectivement il y a présence de ceux-ci, il y a d’autres entrées au menu que vous pouvez prendre afin de remplacer la soupe : la salade ou la bruschetta par exemple.
PS : Regardez aussi les ingrédients des soupes que vous achetez en épicerie.
Mets asiatiques
J’adore les mets asiatiques et dans ce type de restaurant ils proposent souvent plusieurs plats végétariens. Pas besoin de s’inquiéter alors, non? Malheureusement, il faudra encore dans cette situation demander les ingrédients des plats qui vous intéressent. Vous seriez surpris de savoir que les plats qu’ils considèrent végétaliens contiennent en fait souvent du bouillon d’origine animale en plus de la sauce de poisson.
Ils mettent littéralement de la sauce de poisson dans presque tous. Cela m’amène au point suivant : pas parce qu’un restaurant a une section végétarienne dans son menu qu’ils n’incluent pas ce genre d’ingrédients.
Par exemple, il y a une chaîne de restauration de poutines qui avait nommé une de leur poutine : La végétarienne. J’étais alors toute contente de l’essayer jusqu’au moment où je demande à la fille de me confirmer que la sauce était bien végé et qu’elle me réponde que non. Ils l’avaient seulement nommé ainsi, car elle contenait aussi des légumes…
Huile de friture

La plupart des restaurants font cuire leurs frites dans l’huile végétale et c’est parfait ainsi. Il existe tout de même quelques restaurants qui utilisent de la graisse animale afin de cuire celles-ci. Par exemple, Frites Alors utilisent du gras animal pour relever le goût de leurs frites. Ce qu’il faut alors faire (je pense que vous commencez à comprendre le principe) : demander gentiment au serveur de nous dire quel type d’huile ils utilisent.
Bonbons

J’espère sincèrement que je ne vais pas péter votre bulle aujourd’hui avec toutes ces informations, mais oui certains bonbons contiennent des produits d’origine animale.
Quel ingrédient en particulier? La gélatine. Ainsi, lorsque vous voyez des bonbons qui en contiennent, cela veut dire qu’ils ne sont pas végétaliens.
Est-ce que ça veut aussi dire que vous n’allez plus jamais manger de bonbons? Oh que non! Il y a même plusieurs sortes de bonbons que vous connaissez déjà qui ne contiennent pas de gélatine comme par exemple les Skittles ou encore la majorité des bonbons de Maynards.
Un peu d'encouragements
Suite à cet article sur les produits qu'on croit à tort végétaliens, vous trouvez peut-être cela très compliqué ou vous êtes un peu découragé. J’ai envie de vous dire que tout est une question d’adaptation.
Au début, on ne connait pas toutes ces informations, mais il arrive un moment où on devient expert et qu’on n’a plus besoin de regarder les ingrédients des produits, de poser des questions au restaurant puisque l'on connaît ce qu’on peut manger.
Ça devient une habitude et non plus un effort. Ne lâchez pas et continuez de lire sur des blogues, dans des livres, sur des groupes de cuisine, etc. pour parfaire vos connaissances!