• Priscilia

5 systèmes d’organisation pour faciliter la planification des repas


Pour organiser vos repas, vous avez deux choix : y aller au gré du vent ou avoir un minimum d’organisation.

Pour le premier, ça peut être ben le fun y aller avec l’envie du moment, mais ça vient aussi avec des désavantages. Avoir parfois des pannes d’inspirations et avoir aucune idée quoi cuisiner, ne pas avoir les ingrédients sous la main pour ce que vous voulez faire, que ça vous prenne plus de temps pour préparer le souper… Vous savez sûrement de quoi je parle.

C’est pour toutes ces raisons que ça peut être intéressant d’avoir un système d’organisation pour planifier vos repas. Et ce qui est intéressant, c’est qu’il existe plusieurs façons de faire différentes. Vous pouvez utiliser celle qui vous inspire/rejoint le plus.

Je vous partage donc un de mes systèmes, mais aussi 4 autres qui m’ont été mentionnés par ma communauté.


5 systèmes pour faciliter la planification des repas :



La liste de repas préférés

Ça c’est ma technique. Elle fonctionne super bien pour moi.

À la base, j’ai commencé à faire ça parce que je me suis rendu compte que je ne me souvenais jamais des recettes que j’avais faites et adorées. Je me suis alors mise à les écrire dans une liste sur mon cellulaire.

Tellement pratique! Si vous intéresse que je vous en parle plus et que je vous partage quelles sont ces recettes préférées, lisez cet article : Ma liste de recettes végétaliennes préférées.



La liste de repas de restaurant

Ce système est semblable au mien, mais avec les repas que vous avez mangés au restaurant et que vous aimez. Vous en faites une liste et cela peut vous permettre de :

  • Vous rappeler de ces repas pour les reprendre la prochaine fois ou quand vient le temps de choisir un restaurant ;

  • Vous en inspirer lorsque vous voulez cuisiner des recettes ou trouver des recettes qui ressemblent à ces plats.


Merci à @vegansofmontreal pour l’idée.

Un fichier avec des catégories de repas

Vous pouvez créer un fichier Drive, Word ou même un tableau Trello (un outil gratuit en ligne d’organisation) pour classer les recettes que vous aimez en catégories : déjeuners, collations, plats principaux, desserts.

C’est parfait pour mettre les liens vers les recettes, mais aussi y mettre les pages vers les livres de cuisine que vous aimez.

Un album photos de recettes



Une très bonne idée si vous êtes visuels. Vous pouvez prendre en photos vos plats de recettes que vous aimez et en faire un album dans votre cellulaire.

Ça peut être aussi pratique quand vous ne savez pas ce que vous avez envie de manger. Regardez les photos et voyez ce qui vous interpelle le plus.

Bullet journal


Pour les grands fanatiques d’organisation, vous pouvez prendre en note, dans un journal, vos menus de la semaine. Ensuite, à la fin du mois, vous faites un récapitulatif de ceux que vous avez préférés.

Ça pourrait même être intéressant de leur donner une note.

Merci à @la.freeglaneuse pour l’idée.

Avec tous ces systèmes, à vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous selon votre situation, personnalité et vos goûts. Et surtout : ayez du fun en le faisant!



Avant de partir, je vous propose un menu de semaine gratuit, avec liste d’épicerie déjà faite et mes meilleurs conseils sur le végétalisme. Tout ça dans mon kit de départ végétalien gratuit! Ça vous tente? Téléchargez-le ici et recevez-le automatiquement par courriel.


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon