• Priscilia

Mes 5 livres préférés de cuisine végétalienne

J’ai longtemps été la fille qui achetait des livres de recettes comme d’autres accumulent les paires de chaussures. Dès que ma passion culinaire a débuté, deux fils se sont touchés dans ma tête et cela a, par le fait même, marqué le début de mon « obsession » avec les livres de cuisine. J’en ai alors feuilleté beaucouuuup, testé une tonne de recettes et ainsi pu, avec le temps, faire un tri pour ne garder que les meilleurs.


Je vous présente donc aujourd’hui les livres de recettes végétaliennes qui font partie de mon quotidien. Ce sont les livres qui ne se trouvent jamais bien loin de ma cuisine et qui me servent d’inspiration pour mes menus de semaine. En vous les partageant, j’espère vous en faire découvrir de nouveaux et que ceux-ci permettent de vous faciliter la vie en cuisine.


Mes 5 livres préférés de cuisine végétalienne :


#1 Le meilleur : « Les secrets végane d’Isa » par Isa Chandra



Ce livre de cuisine est un des premiers que je me suis procuré, mais il n’a jamais été détrôné. Je l’ADORE pour plusieurs raisons. D’abord, avec ses 300 pages de recettes, il offre beaucoup de choix. On y retrouve autant des recettes pour la vie de tous les jours que pour recevoir en plus de délicieuses recettes indiennes, asiatiques, italiennes, etc. Il n’y a aucune recette de ce livre qui m’a déçue et, habituellement, il y en a toujours une ou deux qui ne fonctionnent pas super bien ou que je trouve décevantes en termes de saveurs. En résumé : je vous le conseille fortement.


Mes recettes préférées de ce livre :

Soupe crémeuse de pommes de terre et poireaux p. 33

Frites au four ail et curry p. 87

Pâtes au pesto et chou-fleur avec tofu pané p.126

Keftas malais p. 216

Biscuits à l’avoine p.275


#2 « Everyday Cooking » par Minimalist Baker (anglais)



J’apprécie beaucoup ce livre pour ses recettes simples, mais remplies de saveurs. La majorité des recettes demandent peu d’ingrédients ou peuvent se faire dans un seul bol. On aime ça les recettes qui ne créent pas une tonne de vaisselles sales! Cela peut peut-être aussi vous intéresser de savoir que la plupart des recettes sont également sans gluten.

Mes recettes préférées de ce livre :

Crème de tomates p. 80

Biscuits cheddar, ail et fines herbes p. 101

Patates crémeuses à l’ail p.103

1 bol jumbo biscuits aux pépites de chocolat p. 216


#3 « Loounie cuisine » par Caroline Huard



C’est tout récemment que j’ai reçu ce livre, mais je peux déjà affirmer qu’il fait partie de mes préférés. Pourquoi? Pour ses recettes faciles à intégrer dans le menu de repas de semaine. Elles sont rapides à préparer, nutritives et délicieuses. Les restes font aussi de merveilleux lunchs.


Mes recettes préférées de ce livre (selon celles que j’ai pu tester pour l’instant):

Soupe minestrone crémeuse p. 91

Tofu magique piri piri p. 116

Macaloounie p. 124


#4 « Eat like you give a f*ck » par Thug kitchen (anglais)



Ce livre se différencie un peu des autres par son humour un peu vulgaire. C’est zéro mon genre habituellement, mais, pour un livre de recettes, ça me fait rire. Sa façon de décrire les recettes a de quoi surprendre et je n’hais pas ça! Il faut tout de même spécifier que j’aime d’abord ce livre pour ses recettes. De style réconfortant, elles sont vraiment tous excellentes! C’est le livre parfait pour organiser une soirée végétalienne entre amis.


Mes recettes préférées de ce livre :

Ravioli maison p.147

Pad thaï p. 153

Bol de légumes avec sauce au curry p. 177


#5 « Végétalien : 21 jours de menus » par Marise Charron et Linda Montpetit



Ce livre est idéal pour ceux qui débutent dans le monde du végétalisme. Écrit par deux nutritionnistes, il comporte des conseils, des menus et des recettes super faciles à intégrer au quotidien. Je l’aime particulièrement pour sa section de desserts/collations santé. C’est aussi intéressant de savoir que les recettes sont également accompagnées de tableaux de valeurs nutritives.


*Souhaitez-vous être guidé dans le végétalisme? Sentez-vous qu’il vous manque des outils, connaissances et conseils pour l’intégrer simplement dans votre quotidien? Si oui, je vous invite à vous procurer le guide « Le végétalisme simplifié » dans lequel vous retrouverez TOUT ce qu’il faut savoir sur le végétalisme. Marie-Pier Déry (nutritionniste) et moi vous partageons des informations et conseils sur les protéines, la composition des repas, les fromages végétaliens et bien plus. Un guide qui vous facilitera grandement la vie!

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon